u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Marathon du Mont Blanc 2018 : tous les favoris

11 mars 2025
dans Actu Trail
favoris marathon du mont blanc 2018
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Kilian Jornet fera son retour à la compétition sur le Marathon du Mont-Blanc 2018. Découvrez tous les  les favoris.

Du 28 juin au 1er juillet prochains, plus de 10 000 traileurs rejoindront la vallée de Chamonix pour participer aux huit courses du Marathon du Mont-Blanc. Née en 1979, la manifestation montagnarde célébrera en 2018 sa quarantième édition. Coup de projecteur sur les favoris de son épreuve phare, le 42 km.

Marathon du Mont-Blanc : un peloton d’exception

Ultime parcours de l’événement, le 42 km du Mont-Blanc tient toujours une place de choix dans le calendrier des courses à ne pas manquer. Mais cette année, il constituera également la deuxième étape du Golden Trail Series, sponsorisé par Salomon. Le marathon s’inscrira ainsi dans un challenge exceptionnel de cinq courses de courte distance, rassemblant les meilleurs traileurs aux quatre coins du globe. Et il promet d’être très disputé !

Sommaire

Toggle
  • Marathon du Mont-Blanc : un peloton d’exception
  • Bouquet de favorites chez les dames
  • Retour sur le parcours du Marathon du Mont-Blanc

Du côté des hommes, le Catalan Kilian Jornet, vainqueur du 42 km en 2017, prendra à nouveau le départ à Chamonix pour l’édition 2018. Mais on guettera également la performance de Xavier Thévenard, qui a remporté le 80 km l’an dernier grâce à une endurance éblouissante. Autre grand favori : le Suisse Rémi Bonnet, gagnant de la première étape du Golden Trail Series, le Marathon Zegama-Aizkorri, en Espagne, le 27 mai dernier.

Le Norvégien Stian Angermund-Vik, arrivé à la deuxième place à Zegama en 2018 et au Mont-Blanc en 2017, participera également au raid. Autres pointures de la discipline, le Français Thibaut Baronian, les Américains Sage Canaday et Alex Varner et l’Espagnol Aritz Egea seront eux aussi dans les Alpes.

Bouquet de favorites chez les dames

Du côté des dames, les coureuses de renom ne seront pas moins nombreuses à prendre le départ du Marathon du Mont-Blanc. Parmi les prétendantes à la première place, on retrouvera ainsi l’Américaine Megan Kimmel, vainqueur l’année dernière, et la Suédoise Ida Nilsson, deuxième en 2017 et toute récente gagnante à Zegama. Mais les deux traileuses devront également compter avec le talent de Ruth Croft : arrivée troisième de la course espagnole, la Néo-zélandaise talonne actuellement Ida Nilsson dans le top 6 de l’indice de performance ITRA.

Parmi les autres dossards féminins à suivre, ceux de trois américaines : YiOu Wang, Rachel Drake (vainqueur d’un autre trail du Mont-Blanc, le 10km, en 2017) et Magdalena Boulet (gagnante du Marathon des Sables en avril). L’Espagnole Eli Gordon (vainqueur de l’OCC 2017), les Anglaises Annie Conway et Jo Meek et la Française Lucie Jamsin devraient elles aussi faire une belle course.

Retour sur le parcours du Marathon du Mont-Blanc

Comme chaque année, le 42 km ravira les fous de course en haute montagne, auxquels il offrira un panorama impressionnant sur les cimes et les glaciers du massif du Mont-Blanc. Son parcours, qui présente 2730 mètres de dénivelé positif, entraînera les coureurs du centre de la ville de Chamonix jusqu’au plateau de Planpraz.

La course sera plutôt roulante dans ses premiers kilomètres, avant d’amorcer un trajet plus pentu jusqu’à la station de ski de Vallorcine. Les traileurs s’élanceront ensuite dans une ascension très technique jusqu’à l’aiguillette des Posettes. Après la descente, ils devront encore s’attaquer à un deuxième grand défi : la montée vers la colline de la Flégère. Durant les derniers kilomètres, ils auront le plaisir de courir sur un beau sentier en balcon, qui les mènera jusqu’à la ligne d’arrivée.

Un parcours exigeant, de superbes paysages enneigés, des athlètes d’élite : pas de doute, le Marathon du Mont-Blanc version 2018 va faire monter l’adrénaline ! Rendez-vous le 1er juillet pour encourager les favoris de cette quarantième édition et découvrir le podium.

Tags: favorisMarathon du Mont Blanc
Article précédent

Kilian Jornet de retour à la compétition 3 mois après sa fracture du péroné

Articles suivant

Découvrez les dernières chaussure de trail équipées du fameux système de laçage BOA

Lire aussi ces Articles

Pierre Maunier, président du Grand Raid de La Réunion, lors de son intervention sur le modèle économique de l’épreuve et les conditions d’inscription à l’UTMB.
Actu Trail

Crise interne au Grand Raid de La Réunion : la justice vient de donner tort à Pierre Maunier et à la Diagonale des Fous

par admin
30 octobre 2026
Crédit photo : © Tsaigu Trail / Instagram — Image retouchée.
résultats trails

Résultat Tsaigu Trail : Courtney Dauwalter battue par Tove Alexandersson, qui lui inflige 42 minutes sur 50 km en Chine

par admin
30 octobre 2026
décès lyon hyrox
EDITO

L’hyrox aux Jeux olympiques, le trail en PLS

par admin
30 octobre 2026
les lumières de la SaintéLyon
Actu Trail

Le parcours officiel de SaintéLyon 2026 est sorti : 80 km et 2 500 m de dénivelé positif

par admin
30 octobre 2026
Trail : au 30e km elle se met une pile dans les fesses pour avoir un regain d’énergie
Chasse

Montpellier : le décès d’un chasseur de 53 ans victime d’une crise cardiaque en pleine battue aux sangliers pose la question de la sécurité de tous les usagers

par admin
30 octobre 2026
strava intègre gemini
EDITO

Strava capitule devant l’intelligence artificielle : ses propres outils ne font plus le poids

par admin
30 octobre 2026
strava gemini
Actu Trail

Nouveau : Strava intègre Google Gemini, les coureurs peuvent désormais parler directement à l’IA

par admin
30 octobre 2026
Chips, bonbons, pizza et fast-food : quelle place donner à ces aliments dans la pratique du trail et de la course à pied ? Crédit : Illustration générée par intelligence artificielle.
EDITO

Chips, bonbons, fast-food : le trail banalise la malbouffe

par admin
30 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct


Nouveau LIVE : Comment suivre le marathon de Lille en direct

Course Marseille-Cassis en direct : comment suivre les 20 km en live et gratuitement à la télévision

Espagne : comment suivre le semi-marathon de Valence en direct depuis la France

🔥 Promos running & trail

Guide d’achat : 3 chaussures de trail pour femmes en promotion
i-run a baissé les prix sur ces trois chaussures de trail incontournables
collant Gorewear Concurve Thermo 2.0, image réalisée par IA
J’ai acheté ce collant à -55% pour courir la nuit

Trail

  • Blog de trail (19 512)
    • Actu Trail (15 286)
      • EDITO (3 567)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (184)
      • résultats trails (798)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 254)
      • Santé (804)
  • Equipement (2 791)
    • Chaussure Trail (832)
    • GPS (1 008)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Crise interne au Grand Raid de La Réunion : la justice vient de donner tort à Pierre Maunier et à la Diagonale des Fous
  • Résultat Tsaigu Trail : Courtney Dauwalter battue par Tove Alexandersson, qui lui inflige 42 minutes sur 50 km en Chine
  • L’hyrox aux Jeux olympiques, le trail en PLS
  • Le parcours officiel de SaintéLyon 2026 est sorti : 80 km et 2 500 m de dénivelé positif
  • Montpellier : le décès d’un chasseur de 53 ans victime d’une crise cardiaque en pleine battue aux sangliers pose la question de la sécurité de tous les usagers
  • Strava capitule devant l’intelligence artificielle : ses propres outils ne font plus le poids
  • Nouveau : Strava intègre Google Gemini, les coureurs peuvent désormais parler directement à l’IA
  • Chips, bonbons, fast-food : le trail banalise la malbouffe
  • Heure d’hiver : pourquoi courir la nuit peut faire perdre 20 secondes au kilomètre
  • Malbouffe : Burger King et McDonald’s tentent de se refaire une image grâce aux marathoniens

⌚ Montres GPS & running

Gemini 4 Carbon, la nouvelle intelligence artificielle de Google, pourrait à terme transformer les fonctionnalités des montres GPS et l’analyse des entraînements en trail. Crédit photo : Google DeepMind.
Gemini 4 Carbon : la nouvelle IA de Google inquiète déjà Garmin
Illustration : une montre GPS de trail affichant une carte topographique et le symbole d’une mise à jour logicielle. Garmin déploie plusieurs correctifs destinés à améliorer la fiabilité de ses fonctions cartographiques.
La dernière mise à jour Garmin améliore la cartographie de ses montres de trail gratuitement
« Mon voisin a lâché sa Garmin Fenix pour une Coros » : en voyant le prix et l’autonomie de sa nouvelle montre de trail, j’ai compris pourquoi

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer