2020 fut une année difficile, pour tout le monde et pour les traileurs. Nous avons eu très peu d’événements à nous mettre sous la dent, peu de courses à préparer et l’essentiel de la saison s’est fait fait avec la première période de confinement. Nous avions beaucoup d’espoir pour la saison 2021, nous sommes déjà au premier tiers de l’année, et pour l’instant ce début de saison 2021 est encore pire que celle de 2020.
J’exclus volontairement l’épreuve réservée à l’élite, le trail de la cité des Pierres pour ne pas la nommer, nous avons rien eu. Encore une fois les épreuves se reportent les unes après les autres, ou pire s’annulent.
Mais une lueur d’espoir apparait il faut bien le reconnaitre. D’ailleurs, c’est dans l’ère du temps : les mesures sanitaires s’allègent, notre président lui-même reconnait que l’heure du couvre feu est trop contraignante, ils auraient enfin compris que nous avons moins de risque de nous contaminer en extérieur qu’à l’intérieur ?
Le collectif Evenementiel sportif Outdoor ( CESO ) a fait des propositions de reprise des activités outdoor au gouvernement s’appuyant notamment sur une étude montrant que « l’événementiel sportif outdoor ne génère pas de cluster, étude scientifique à l’appui ».
Qu’a donc proposé le CESO ?
Il s’agit de propositions de reprise selon 3 phases, calquées sur ce que le gouvernement a laissé entendre en terme de changement des contraintes sanitaires actuelles.
– Une première phrase du 15 mai au 15 juin, avec une jauge de 4 m2 par coureur, des départs de coureurs par vague et limités entre 1000 et 1200 coureurs ;
– une deuxième phase du 15 juin au 15 juillet avec pour les coureurs les mêmes contraintes mais possibilité de public non assis et en respectant 4 m2 par spectateur ;
– et enfin la dernière phase, au déla du 15 juillet, ça reste identique pour les coureurs, la jauge pour les spectateurs pourrait être à 1 m2 et le nombre de coureurs peut être augmenté.
En clair, même les organisateurs ne prévoient pas de retour à la normal en 2021, car même la phase 3 qui commencerait le 15 juillet n’a pas de date butée. Cela veut dire clairement que l’UTMB par exemple ne pourra pas se faire (le CESO a des représentants de l’UTMB faut il le rappeler ) dans les mêmes conditions que les années d’avant Covid : nombre de coureurs limité, spectateurs restreints ( imaginez 200 spectateurs debout, ils leur faudraient 200m2 de surface, autant dire que finie la ferveur de l’arrivée de l’UTMB avec cette foule immense ).
Avec ce que propose le CESO, il ne pourrait pas y avoir de course avec plus de 1200 traileurs sur le même parcours…
Il reste en suspend pas mal de questions,
comment va se faire le choix des participants
– au mérite ?
– cote ITRA ?
– un tirage au sort des coureurs déjà tirés au sort ?
Ca promet et on a presque hâte de voir comment tout cela va se dérouler.
Rappelons que ces propositions émanent de 3 fédérations FFA FFC et FFtri et de directeurs de courses de l’UTMB, du marathon de Paris et d’autres courses tout aussi réputées)
Lire aussi
-
Droit de réponse : trail international at g mail point com
- Besançon se prépare à accueillir l’événement outdoor de l’année !
- Le trail devrait reprendre à partir du 15 mai en France
- France : un premier “trail test” avec des amateurs en mai
- Enfin ça bouge !!
- Des scientifiques prouvent qu’il n’y a jamais eu aucun cluster dans le trail !