Le Marathon de Londres du 4 octobre 2020 est maintenu… MAIS…
Ça pourrait ressembler à une bonne nouvelle quand on lit les gros titres relatifs à l’actualité ; le marathon de Londres est maintenu ! Ouais, super, champagne, tralala, hip hip hip hourra ! Puis on regarde les nouvelles de plus près, et on se rend compte que c’est un peu plus compliqué que ça.
Coronavirus : le marathon de Londres 2020 sera réservé aux élites
Car en effet, oui, le marathon de Londres aura lieu. Mais un peu à l’image de ce qui s’est fait pour celui de Tokyo il y a quelques mois, il sera réservé aux élites.
Adieu pour cette année l’esprit british et l’ambiance absolument exceptionnelle qu’on ne trouve qu’à Londres.
C’est toujours mieux que Berlin, Boston, New York ou Chicago qui sont annulés.
Marathon de Londres 2020 : parcours « légèrement » modifié
Si la course a lieu à la date de report prévue (le 4 octobre), elle se déroulera sur un parcours limité à une boucle de quelques kilomètres autour du St James’s Park. Exit les lieux emblématiques de la capitale visités par le tracé habituel. Pour les organisateurs, c’est notamment afin de pouvoir limiter du mieux possible la présence de spectateurs. En soi, ça peut se comprendre.
Marathon de Londres 2020 : Bekele vs Kipchoge
Ce qui est pas mal cependant, c’est que même si on n’aura pas l’ambiance habituelle, on devrait pouvoir assister au duel tant attendu. D’un côté, le kényan Eliud Kipchoge, vainqueur des deux dernières éditions du marathon de Londres et actuel recordman du monde (il avait ait 2h01’39 à Berlin il y a deux ans). De l’autre, l’éthiopien Kenenisa Bekele, qui a remporté le marathon de Berlin l’an dernier, échouant à deux secondes du record du Kényan.
Quid des chaussures ?
Une question que tout le monde se pose sera de savoir si un record peut tomber ce 4 octobre. Avec en arrière pensée le coup de comm de Nike à Vienne (où Kipchoge était descendu sous les deux heures avec des chaussures rebondissantes). On verra bien ce que ça donne et on sera attentifs aux chaussures que porteront Kipchoge et Bekele, et on ne manquera pas d’analyser leurs performances aussi selon ce qu’ils porteront.
En attendant Paris
Sur la fin de l’année, au niveau des marathons, il n’y a plus que Paris qui, pour le moment, doit se dérouler normalement le 15 novembre. Personne n’est vraiment dupe. Entre le nombre de pays que l’épreuve draine, entre l’impossibilité de respecter les distances physiques (tant pour les coureurs que pour les spectateurs), et en plus à un moment de l’année où les virus sont légion, je ne vois pas comment ça pourrait se tenir. Peut-être que les organisateurs feront comme ceux de Londres, ou éventuellement qu’ils limiteront aux coureurs qui ont prévu de faire moins de 3h00, voire moins de 3h15… ça limiterait déjà grandement.