u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Polémique : les organisateurs du « Trail de la pierre qui tourne » ont été trop loin

30 mars 2025
dans EDITO
Trail de la pierre qui tourne
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

« Les coureurs sont en quête d’extrême » : le Trail de la Pierre qui Tourne flirte avec les limites
Avec plus de 2 000 participants venus de 41 départements, la sixième édition du Trail de la Pierre qui Tourne, organisée ce dimanche 30 mars au Fief-Sauvin, a battu des records de fréquentation. C’est désormais un rendez-vous incontournable du calendrier trail, porté par une logistique impressionnante et un parcours particulièrement exigeant. Sur la distance reine de 89 km (anciennement 88), c’est Benjamin Ménard qui s’est imposé en 7 h 36, devant François-Xavier Guimbretière (8 h 58) et Lucas Turcan (9 h 06). Mais au-delà des performances, un passage a choqué : celui d’une traversée de rivière en pleine nuit, filmée par Patrick Montel, et qui interroge sur les dérives d’un trail devenu, pour certains, trop extrême.

Les organisateurs du Trail de la pierre qui tourne ont un humour spécial
petites annonces trail

Achat & Revente Trail

Matériel de trail d’occasion entre passionnés

Sommaire

Toggle
  • « Les coureurs sont en quête d’extrême » : le Trail de la Pierre qui Tourne flirte avec les limites Avec plus de 2 000 participants venus de 41 départements, la sixième édition du Trail de la Pierre qui Tourne, organisée ce dimanche 30 mars au Fief-Sauvin, a battu des records de fréquentation. C’est désormais un rendez-vous incontournable du calendrier trail, porté par une logistique impressionnante et un parcours particulièrement exigeant. Sur la distance reine de 89 km (anciennement 88), c’est Benjamin Ménard qui s’est imposé en 7 h 36, devant François-Xavier Guimbretière (8 h 58) et Lucas Turcan (9 h 06). Mais au-delà des performances, un passage a choqué : celui d’une traversée de rivière en pleine nuit, filmée par Patrick Montel, et qui interroge sur les dérives d’un trail devenu, pour certains, trop extrême.
    • Trail de la pierre qui tourne : quand le trail devient obstacle, ce “bain forcé” divise
      • Le trail a-t-il besoin de ça pour séduire ?
      • Quand le buzz l’emporte sur le bon sens
    • Lire aussi
    • Lire encore
          • Source : ici
          • Cet article exprime une opinion journalistique sur un événement d’actualité lié au trail running. Il s’appuie sur des faits constatés et des réactions publiques, dans un objectif d’information et de réflexion. Il ne remet pas en cause l’intégrité des organisateurs ni des participants. Toute remarque critique est formulée dans le respect du droit à l’expression, tel que garanti par la loi sur la liberté de la presse.
          • capture d’écran de la vidéo publiée par Patrick Montel sur son compte Facebook public, utilisée à des fins d’illustration dans un contexte d’actualité, conformément au droit à l’information.

📢 Publiez votre petite annonce maintenant

Trail de la pierre qui tourne : quand le trail devient obstacle, ce “bain forcé” divise


Dans une séquence diffusée sur les réseaux par Patrick Montel, on aperçoit les coureurs contraints de franchir un cours d’eau en pleine nuit. L’un d’eux chute entièrement dans l’eau glacée, tandis que d’autres avancent péniblement dans l’obscurité, parfois jusqu’aux cuisses. Autour, les rires se mêlent aux cris, et Montel commente d’un ton enthousiaste :

« Allez, on lâche rien, un petit bain pour se réveiller ! » Une phrase qui ne fait pas sourire tout le monde.

Si certains traileurs, comme souvent, y voient un challenge “fun” ou “original”, d’autres dénoncent une mise en danger inutile. Traverser une rivière dans ces conditions, sans information préalable, en début d’ultra, c’est risquer l’hypothermie, les ampoules dès les premiers kilomètres, et une baisse brutale de performance. Plusieurs voix se sont élevées sur Facebook :

« Ce n’est plus du trail, c’est du mud day », « Courir avec les pieds trempés pendant des heures, bonjour les dégâts », ou encore « J’aurais préféré retirer mes chaussures pour traverser à pied nu ».

Le trail a-t-il besoin de ça pour séduire ?


Ce type d’obstacle pose une vraie question : est-ce encore du trail ou une attraction pour réseaux sociaux ? Le Trail de la Pierre qui Tourne est connu pour la rudesse de ses sentiers, ses 2 000 m de dénivelé positif, ses passages techniques et ses longues heures d’effort. En ajouter artificiellement avec des “épreuves” spectaculaires peut sembler séduisant sur le papier, mais cela dénature la discipline.

Le trail, ce n’est pas une course à obstacles. Ce n’est pas un show. C’est une expérience de pleine nature, exigeante, mais qui ne devrait pas s’improviser dans l’ultra-bizarre. Et lorsque le corps du coureur devient un élément de mise en scène, il est légitime de s’interroger.

Quand le buzz l’emporte sur le bon sens


Que Patrick Montel filme la scène et la commente avec entrain n’est pas un problème en soi. Ce qui l’est davantage, c’est le choix des organisateurs d’imposer ce genre de passage sans prévenir, en particulier sur une course longue. Que cela se fasse au nom du spectacle ou de l’adrénaline n’excuse pas tout. Les images montrent que tout le monde n’en sort pas indemne – physiquement ou moralement. Et le trail, ce n’est pas une roulette russe.

Le Trail de la Pierre qui Tourne confirme son succès populaire, avec une organisation soutenue par 240 bénévoles, des parcours techniques, et une ambiance unique. Cette édition 2025, marquée par la présence de Patrick Montel au micro et la victoire de Benjamin Ménard (89 km en 7:36:30), restera dans les mémoires

Achat & Revente Trail

Matériel de trail d’occasion entre passionnés

📢 Publiez votre petite annonce maintenant

Lire aussi

  • Les JO seraient plus intéressants avec Patrick Montel au micro
  • EcoTrail Paris : le comportement d’un traileur pose question

Lire encore

  • Les parents sont d’accord avec ça ?
  • Prendre un bain serait aussi bénéfique que de faire un footing
  • Comment je me suis endormi dans mon bain après mon ultra
  • Source : ici
  • Cet article exprime une opinion journalistique sur un événement d’actualité lié au trail running. Il s’appuie sur des faits constatés et des réactions publiques, dans un objectif d’information et de réflexion. Il ne remet pas en cause l’intégrité des organisateurs ni des participants. Toute remarque critique est formulée dans le respect du droit à l’expression, tel que garanti par la loi sur la liberté de la presse.
  • capture d’écran de la vidéo publiée par Patrick Montel sur son compte Facebook public, utilisée à des fins d’illustration dans un contexte d’actualité, conformément au droit à l’information.

Achat & Revente Trail

Matériel de trail d’occasion entre passionnés

📢 Publiez votre petite annonce maintenant

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

u-Trail est un média indépendant. Depuis 2012, nous parlons de trail librement, sans aucun sponsor.

🏃 Produire une information libre et accessible à tous a un coût.

⚖️ Certains de nos articles entraînent aussi des pressions ou des procédures juridiques.

❤️ Votre soutien nous aide à nous défendre et à préserver notre liberté éditoriale.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: pays de la loireTrail de la pierre qui tournepatrick montel
Article précédent

Garmin Vivoactive 5 : la montre parfaite pour reprendre la course avant l’été, à -34 % sur Amazon

Articles suivant

En trail, on est nul si on est bon qu’en montées !

Lire aussi ces Articles

pierre maunier président du grand raid
EDITO

« Ambiance de merde » : flicage, accusations de copinage, guerre des chefs… rien ne va plus chez les organisateurs de la Diagonale des Fous

par admin
15 octobre 2026
Premières images de la Diagonale des Fous 2026 : nos photos exclusives
EDITO

Diagonale des Fous : faire la queue pour des goodies la veille de 180 km, est-ce bien raisonnable ?

par admin
14 octobre 2026
bâtons de trail à la Diagonale des Fous
EDITO

L’interdiction des bâtons de trail à la Diagonale des Fous n’est vraiment pas ecolo

par admin
14 octobre 2026
ultra-marin
EDITO

En réservant 50 % de ses dossards aux Bretons en 2027, l’Ultra Marin prend le risque du repli identitaire

par admin
13 octobre 2026
« Encore une équipe forfait parce que ce règlement n’évolue pas » : le règlement des relais du Grand Raid de La Réunion est archaïque
EDITO

« Encore une équipe forfait parce que ce règlement n’évolue pas » : le règlement des relais du Grand Raid de La Réunion est archaïque

par admin
13 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live : 20 km de Paris en direct

Live : comment suivre le marathon de Berlin en direct

Trail

  • Blog de trail (19 334)
    • Actu Trail (15 117)
      • EDITO (3 542)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (180)
      • résultats trails (783)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 245)
      • Santé (799)
  • Equipement (2 772)
    • Chaussure Trail (827)
    • GPS (1 000)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Mort d’une influenceuse running de 25 ans à 500 mètres de l’arrivée d’un semi-marathon
  • Le vainqueur de la Diagonale des Fous ne gagnera que 1 500 euros
  • Pas de passe droit à la Diagonale des Fous : les règles s’appliquent à tout le monde, même aux élites
  • Pierre Maunier : le Président du Grand Raid de la Réunion balaie les critiques qui le visent d’un revers de la main
  • « Ambiance de merde » : flicage, accusations de copinage, guerre des chefs… rien ne va plus chez les organisateurs de la Diagonale des Fous
  • À quelle heure va partir la Diagonale des Fous ce soir
  • Après sa Grande Traversée des Alpes tres critiquée, Nouchka Simic s’est élancée ce jour à l’assaut du GR96…sans dire que c’était une tentative de FKT
  • 76e chez les garçons, il s’identifie comme une fille et remporte une course : ses coéquipières refusent de concourir
  • Les élites se font porter pâles avant le départ du Festival des Templiers, course réputée pour son intransigeance sur le dopage
  • Diagonale des Fous : les habitants de Mafate menacent désormais de bloquer les coureurs

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
98 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer