u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • MAXIRACE
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • MAXIRACE
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Les organisateurs du Marathon de Paris comptent dans les finishers des gens qui ont couru entre 6 et plus de 9 heures

14 avril 2025
dans EDITO
marathon de Paris

Le marathon de Paris est-il devenu une randonnée chronométrée ?

marathon de Paris

COMMANDEZ VOTRE FENIX 8
SUR I-RUN
MAINTENANT

⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡

Sommaire

Toggle
  • Le marathon de Paris est-il devenu une randonnée chronométrée ?
    • marathon de Paris, quand Paris célèbre tous ses finishers, quitte à flouter le mot « courir »
    • marathon de Paris : Certains y verront une belle ouverture, une démocratisation louable de la pratique. D’autres y voient un affaiblissement du mot « marathonien ».
    • Lire aussi

COMMANDEZ VOTRE FENIX 8
SUR I-RUN
MAINTENANT

marathon de Paris, quand Paris célèbre tous ses finishers, quitte à flouter le mot « courir »

Ce dimanche 13 avril 2025, ils étaient 55496 à franchir la ligne du Marathon de Paris, un chiffre impressionnant qui témoigne du succès populaire de l’événement. Mais derrière ce record d’affluence, un autre chiffre interpelle : plus de 1 000 coureurs ont mis entre 6h et plus de 9h pour terminer les 42,195 km. Un constat qui interroge : le marathon reste-t-il une course ? Ou devient-il progressivement une randonnée festive avec médaille garantie ?

Le marathon, par définition, est une épreuve d’endurance, exigeante, préparée avec sérieux. Traditionnellement, un temps « officiel » de finisher se situe sous la barre des 6 heures. Mais à Paris, les barrières horaires sont tellement larges que l’esprit de compétition semble avoir été mis de côté. Bien sûr, chacun a le droit de vivre son marathon à son rythme. Mais intégrer au classement officiel des personnes qui ont marché plus de 9 heures, est-ce encore du sport ? Ou plutôt un événement touristique déguisé en course ?

marathon de Paris : Certains y verront une belle ouverture, une démocratisation louable de la pratique. D’autres y voient un affaiblissement du mot « marathonien ».

Ce n’est pas élitiste de le dire : courir 42 kilomètres demande un investissement physique et mental. Célébrer indistinctement ceux qui courent et ceux qui flânent, c’est gommer la valeur de l’effort, du dépassement de soi, qui fonde l’ADN même du sport.

Et les conséquences ne sont pas anodines. Loin de renforcer l’amour du sport, cela crée un nivellement par le bas, où il suffirait de terminer coûte que coûte pour revendiquer un statut. Et tant pis pour ceux qui s’entraînent dur, qui visent un chrono, un classement, ou simplement la satisfaction d’avoir couru vraiment.

Le trail, souvent cité pour sa bienveillance, n’a pas encore basculé dans cette logique. Les barrières horaires restent respectées, l’engagement physique réel, et le mot « finisher » n’est pas distribué à l’entrée. Espérons que cette philosophie tienne bon. Car si tout le monde doit être encouragé à pratiquer le sport, cela ne doit pas se faire au prix de l’effacement du mérite.

COMMANDEZ
VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT





Lire aussi

  • Marathon de Paris 2019 : pour les finishers
  • Sur la Diagonale des Fous, les derniers finishers méritent notre respect !!
  • La définition d’un finisher en trail
  • Résultat CCC: révélations…
  • marathon de Paris
  • Barkley : une course débile avec seulement 20 finishers
COMMANDEZ
VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT





Tags: marathon de paris2025
Article précédent

Marathon de Paris 2025 : taux d’abandon, finishers etc

Articles suivant

3 × 500 mètres au bac : notre plan d’entraînement pour briller à l’épreuve d’EPS

Lire aussi ces Articles

trail foot
EDITO

Foot ou trail : quel est vraiment le sport le plus dur

par admin
5 juin 2026
FFA U*next
EDITO

La FFA lance un truc nouveau, imprononçable et incompréhensible

par admin
5 juin 2026
OCC
EDITO

Les trails courts sont il vraiment plus faciles ques les formats plus longs ?

par admin
5 juin 2026
ravitaillements trail du ventoux
EDITO

Trail : il faut arrêter de sur-exploiter le Ventoux

par admin
4 juin 2026
coach
EDITO

Trail et running : l’arnaque des coach, une profession non réglementée.

par admin
4 juin 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Maxi-Race en direct

Live Zegama-Aizkorri en direct

Live UTOI à La Réunion Ultra Terrestre en direct

Live 2026 : Suivre la Transvulcania en direct

Trail

  • Blog de trail (17 866)
    • Actu Trail (13 692)
      • EDITO (3 189)
      • GORATRAIL (387)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (714)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 202)
      • Santé (778)
  • Equipement (2 639)
    • Chaussure Trail (784)
    • GPS (926)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Pour les Américains : quand on va courir, la chaleur c’est dans la tête
  • LA LOI : vendre des plans d’entraînement peut vous coûter 15 000 euros d’amende
  • Foot ou trail : quel est vraiment le sport le plus dur
  • La FFA lance un truc nouveau, imprononçable et incompréhensible
  • Les trails courts sont il vraiment plus faciles ques les formats plus longs ?
  • « J’ai eu peur » : la célèbre influenceuse Giuseppa Ciurleo raconte avoir été suivie par un groupe d’hommes alors qu’elle était partie courir seule en soirée
  • Les championnats d’Europe de trail s’ouvrent sur un exploit monumental des Bleus : la France a tout raflé dès la première course
  • Clemquicourt : ça lui arrive de mettre de côté la création de contenu pour se concentrer sur la performance
  • Live : comment suivre les championnats d’Europe de trail en Slovénie en direct depuis la France
  • Les Championnats d’Europe de trail 2026 débutent ce vendredi 5 juin à 10h

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • MAXIRACE
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer