u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Les organisateurs du Marathon de Paris comptent dans les finishers des gens qui ont couru entre 6 et plus de 9 heures

14 avril 2025
dans EDITO
marathon de Paris
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Le marathon de Paris est-il devenu une randonnée chronométrée ?

marathon de Paris

COMMANDEZ VOTRE FENIX 8
SUR I-RUN
MAINTENANT

⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡

Sommaire

Toggle
  • Le marathon de Paris est-il devenu une randonnée chronométrée ?
    • marathon de Paris, quand Paris célèbre tous ses finishers, quitte à flouter le mot « courir »
    • marathon de Paris : Certains y verront une belle ouverture, une démocratisation louable de la pratique. D’autres y voient un affaiblissement du mot « marathonien ».
    • Lire aussi

COMMANDEZ VOTRE FENIX 8
SUR I-RUN
MAINTENANT

marathon de Paris, quand Paris célèbre tous ses finishers, quitte à flouter le mot « courir »

Ce dimanche 13 avril 2025, ils étaient 55496 à franchir la ligne du Marathon de Paris, un chiffre impressionnant qui témoigne du succès populaire de l’événement. Mais derrière ce record d’affluence, un autre chiffre interpelle : plus de 1 000 coureurs ont mis entre 6h et plus de 9h pour terminer les 42,195 km. Un constat qui interroge : le marathon reste-t-il une course ? Ou devient-il progressivement une randonnée festive avec médaille garantie ?

Le marathon, par définition, est une épreuve d’endurance, exigeante, préparée avec sérieux. Traditionnellement, un temps « officiel » de finisher se situe sous la barre des 6 heures. Mais à Paris, les barrières horaires sont tellement larges que l’esprit de compétition semble avoir été mis de côté. Bien sûr, chacun a le droit de vivre son marathon à son rythme. Mais intégrer au classement officiel des personnes qui ont marché plus de 9 heures, est-ce encore du sport ? Ou plutôt un événement touristique déguisé en course ?

marathon de Paris : Certains y verront une belle ouverture, une démocratisation louable de la pratique. D’autres y voient un affaiblissement du mot « marathonien ».

Ce n’est pas élitiste de le dire : courir 42 kilomètres demande un investissement physique et mental. Célébrer indistinctement ceux qui courent et ceux qui flânent, c’est gommer la valeur de l’effort, du dépassement de soi, qui fonde l’ADN même du sport.

Et les conséquences ne sont pas anodines. Loin de renforcer l’amour du sport, cela crée un nivellement par le bas, où il suffirait de terminer coûte que coûte pour revendiquer un statut. Et tant pis pour ceux qui s’entraînent dur, qui visent un chrono, un classement, ou simplement la satisfaction d’avoir couru vraiment.

Le trail, souvent cité pour sa bienveillance, n’a pas encore basculé dans cette logique. Les barrières horaires restent respectées, l’engagement physique réel, et le mot « finisher » n’est pas distribué à l’entrée. Espérons que cette philosophie tienne bon. Car si tout le monde doit être encouragé à pratiquer le sport, cela ne doit pas se faire au prix de l’effacement du mérite.

COMMANDEZ
VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT





Lire aussi

  • Marathon de Paris 2019 : pour les finishers
  • Sur la Diagonale des Fous, les derniers finishers méritent notre respect !!
  • La définition d’un finisher en trail
  • Résultat CCC: révélations…
  • marathon de Paris
  • Barkley : une course débile avec seulement 20 finishers
COMMANDEZ
VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT





Tags: marathon de paris2025
Article précédent

Marathon de Paris 2025 : taux d’abandon, finishers etc

Articles suivant

Disparition d’Agathe : les masculinistes en profitent pour culpabiliser les femmes qui courent seules

Lire aussi ces Articles

le dossard de casquette verte sur le kullamannen 2026
EDITO

Kullamannen by UTMB : l’altruisme de Casquette Verte interroge, il veut aider un traileur malvoyant sans sacrifier sa course

par admin
30 octobre 2026
décès lyon hyrox
EDITO

L’hyrox aux Jeux olympiques, le trail en PLS

par admin
30 octobre 2026
strava intègre gemini
EDITO

Strava capitule devant l’intelligence artificielle : ses propres outils ne font plus le poids

par admin
30 octobre 2026
Chips, bonbons, pizza et fast-food : quelle place donner à ces aliments dans la pratique du trail et de la course à pied ? Crédit : Illustration générée par intelligence artificielle.
EDITO

Chips, bonbons, fast-food : le trail banalise la malbouffe

par admin
30 octobre 2026
UTMB Tom Evans
EDITO

Pourquoi le trail énerve encore autant en 2026

par admin
29 octobre 2026
Sans Mathieu Blanchard, sans Clemquicourt, sans Théo Detienne, sans Casquette Verte… sans tous les traileurs qu’on adore détester, on s’ennuie un peu devant cette Diagonale des Fous
EDITO

En trail aussi, c’est le début de la fin des influenceurs

par admin
29 octobre 2026
THP Winter 2026 : sur le 100 km, les traileurs devront parcourir deux fois exactement la même boucle de 50 km sur la montagne de Lure. © THP Winter
EDITO

100 km en répétant deux fois la même boucle : le THP Winter vous fait courir comme un hamster dans sa roue

par admin
28 octobre 2026
semi-marathon de Valence
EDITO

Pourquoi Valence en Espagne est vraiment le parcours idéal pour les records des semi-marathons

par admin
25 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Etats-Unis : comment suivre le marathon de New York en direct depuis la France

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct


🔥 Promos running & trail

La Hoka Stinson 8 réputée pour son amorti généreux est en promotion
Trois montres Garmin pour la course à pied et le trail sont actuellement proposées en promotion à l’occasion des Running Weeks. Crédit photo : Visuels produits Garmin – Montage u-Trail.
GPS : nous avons sélectionné 3 montres Garmin en promotion sur i-run
Guide d’achat : 3 chaussures de trail pour femmes en promotion

Trail

  • Blog de trail (19 543)
    • Actu Trail (15 317)
      • EDITO (3 568)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (184)
      • résultats trails (800)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 254)
      • Santé (804)
  • Equipement (2 793)
    • Chaussure Trail (833)
    • GPS (1 009)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Marathon de New York 2026 : la chaîne L’Équipe diffuse la course en direct et gratuitement
  • Comment suivre le marathon de New York gratuitement en direct live depuis la France
  • Marathon de New York : à 19 ans, Caleb Prewitt s’apprête à devenir la plus jeune personne connue porteuse de trisomie 21 à franchir la ligne d’arrivée à Central Park
  • Résultat Sainté Trail Urbain 2026 : victoire de Baptiste Chassagne sur le 42 km en 3h06min33s
  • Marathon de New York 2026 : pourquoi les organisateurs ont changé le parcours pour la première fois en 15 ans
  • États-Unis : sur la Javelina Jundred, les traileurs ont couru à une vitesse affolante pour se qualifier à la Western States
  • Résultat Chartreuse Backyard Ultra 2026 : notre Franck Derrien adoré termine 3e après 228 km, Baptiste Dugué remporte la course ❤️
  • Sainté Trail Urbain 2026 : comment suivre en direct, les favoris et les résultats
  • Sainté Trail Urbain : 30 km en 4 h pour éviter l’élimination sur le marathon « brise-cuisses »
  • Marathon de New York : il n’a jamais couru 42 km, mais l’« extraterrestre » suédois Andreas Almgren débarque pour humilier les meilleurs marathoniens africains

⌚ Montres GPS & running

Gemini 4 Carbon, la nouvelle intelligence artificielle de Google, pourrait à terme transformer les fonctionnalités des montres GPS et l’analyse des entraînements en trail. Crédit photo : Google DeepMind.
Gemini 4 Carbon : la nouvelle IA de Google inquiète déjà Garmin
Illustration : une montre GPS de trail affichant une carte topographique et le symbole d’une mise à jour logicielle. Garmin déploie plusieurs correctifs destinés à améliorer la fiabilité de ses fonctions cartographiques.
La dernière mise à jour Garmin améliore la cartographie de ses montres de trail gratuitement
« Mon voisin a lâché sa Garmin Fenix pour une Coros » : en voyant le prix et l’autonomie de sa nouvelle montre de trail, j’ai compris pourquoi

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer