L’organisation du marathon de Montpellier ressemble assez aisément à un cas d’école. Et d’un certain point de vue, elle semble donner du crédit à une entreprise type ASO. Pourquoi ? Parce que quand on voit la liste des manquements qu’il a pu y avoir, le réflexe presque naturel est de se dire que ce n’est pas avec une organisation privée que ça arriverait. En d’autres termes, ça peut montrer les limites d’une organisation publique.
Beaucoup d’erreurs d’organisation sur le marathon de Montpellier
un marathon trop long
Un des principaux reproches était la distance plus longue que ce qui était prévu par rapport à un marathon. Ce qui est assez fou, c’est que cet allongement semblait prévu et connu ; il était lié à des travaux qui ont commencé en octobre ou en novembre dernier… On sentait bien que l’organisation était mal à l’aise, puisqu’ils ont finalement fait porter le chapeau aux coureurs en disant à la grosse louche que si la distance avait été plus courte, personne ne se serait plaint… D’une part, on n’en sait rien, d’autre part, c’est malhonnête de noyer le poisson de la sorte…… et c’est méconnaitre notre sport !! un marathon est une distance étalon, on vient pour se jauger sur 42,195 km…
pas de marquage
D’autres se sont plaints de l’absence d’indication kilométrique. Alors à titre personnel, je pensais que ça n’était pas un problème dans la mesure où presque tout le monde a au moins une montre ou un smartphone pour suivre sa distance. Et quand je vois le nombre de personnes qui se sont plaintes de cela, j’ai bien dû revoir ma position à ce sujet.
pompon final
pas de poubelle après le premier ravitaillement et……… médaille de 2020 (on est en 2022)
Exemples de messages reçus sur notre groupe
Alors perso j l ai bien eu au 37eme km avec ses détours juste avant la ligne droite d arrivée en faux plat montant 😫 et oui on est pas à 500m près mais c est les 2 min de trop qui M ont fait passer au dessus des 4h 😅
pas d’indication kilométrique, et temps de passage au semi, qui est un bon indicateur…10ème marathon et 1ere fois que je vois cela…même sur mon 1er en 1992, il y en avait…trop cher les pancartes ? 🤔
L’édition d’avant n’était déjà pas une super réussite. Ravito pas prêt à notre passage (la première grosse vague de la troupe) ou Lonhue distance sans la moindre goutte d’eau ailleurs (du 22 au 31 il faisait alors très chaud) et quasi pas d’animation.
C’était remonté en masse mais apparemment pas pris en compte.42km800 à ma montre..J’ai aussi été gêné par tous les petits poteaux de ville à éviter au dernier moment sur les voies cyclables notamment..beaucoup de chemin de traverse parfois étroit, un pont flottant à carnon..
La métropole va lancer une enquête interne pour voir ce qui a pu se passer. Alors oui, le tarif était moins cher qu’à Paris par exemple (une cinquantaine d’euros contre une centaine d’euros pour la capitale), mais si mettre le prix permet d’avoir une qualité supérieure, le jeu en vaut probablement la chandelle. Et finalement, tous ceux qui se plaignaient du monopole d’ASO, du fait que c’était complètement privatisé doivent bien s’apercevoir que le privé gère beaucoup mieux que le public. Et ça me fait mal au cœur, car j’étais un des premiers à me plaindre de ça.
Lire aussi
- Urban Trail de Montpellier : vous allez aimer courir la nuit
- Abrutis : à Montpellier, trail désormais interdit!
- Garmin Fenix 7 : à quoi va t elle ressembler ?
- Kilian Jornet pourrait lancer sa propre marque de trail (et faire concurrence à Salomon)
- J’ai voulu ressembler à François D’Haene et j’ai acheté son bob..