Le titre du présent article peut paraître racoleur et putassier. Et pour être honnête, j’aurais préféré que ce soit le cas. Malheureusement, la connerie est comme un puits sans fond et se cache partout où on ne l’attend pas.
Nike installe un mannequin grande taille dans sa boutique londonienne
Ici, ça s’est confirmé suite à une nouvelle a priori anodine, à savoir l’installation par Nike d’un mannequin grande taille dans les rayons de sa boutique au cœur de Londres. L’idée était de montrer que le sport n’est pas réservé à un seul genre, à une seule tranche d’âge, et surtout pas à une seule morphologie.
On peut dès lors se demander où la connerie va pouvoir intervenir… A la limite, à part insister sur le fait d’y aller progressivement quand on se met au sport, je ne vois pas ce que le quidam aurait à redire.
Nike accusé de promouvoir l’obésité
Voyons alors ce qui a pu être écrit dans le Telegraph : « Elle est, à tous égards, obèse et elle ne se prépare pas à courir dans son équipement Nike tout neuf. Elle ne peut pas courir. Elle est, plus probablement, pré-diabétique et sur le point de se faire remplacer une hanche ». Pas mal, non ? L’article est d’une certaine Tanya Gold.
Un article de Yahoo a quant à lui accusé Nike de « promouvoir l’obésité et un mode de vie malsain ». En donnant la possibilité à chacune et à chacun de faire du sport ? Haut niveau de crétinerie, ma foi.
uTrail pas d’accord
Je serais curieux de savoir ce que ces mêmes fumistes pensent des mannequins aussi maigres que des carcasses de poulet. En tout cas, s’ils étaient aussi soucieux de la santé des acheteurs, il serait cohérent qu’ils s’en offusquent de la même manière. Malheureusement, connerie et cohérence vont rarement de pair, et ces blaireaux ne nous le rappellent que trop bien.
Tout ce que j’espère, c’est que ces lignes n’ont pas été écrites avec une bienveillance envers les personnes en surpoids. Parce que si c’est le cas, à défaut d’avoir touché le fond, leurs auteurs ont sérieusement commencé à creuser.
Exhorter une personne obèse à faire bilan de santé avant de se mettre au sport pour être sûr qu’on ne prend pas de risque, ça ne me semble pas choquant. En revanche, lui dire qu’elle ne doit surtout pas essayer, je suis désolé, mais non. Si on court, c’est en partie pour le plaisir et les joies que le goût de l’effort et de la performance procure. Et qui est cette gratte papier pour en priver une frange de la population ? Je vous donne un indice, la réponse est « absolument personne » !
Si voir un obèse courir la débecte, elle n’a qu’à détourner le regard et s’occuper de son cerveau malade.
Lire aussi
- VEGAN : il va courir 750 km pour promouvoir le véganisme !
- SCOOP : François d’Haene arrête le trail et se lance dans le mannequinat
- Covid-19. Après les annonces de Macron, quelles conséquences sur le running et le trail ?
- Jouer aux jeux video est essentiel # Faire du sport n’est pas essentiel
- BRETAGNE : la ville de Guéranec autorise un TRAIL TOPLESS