Les championnats de France de course en montagne, c’est bientôt !
Les championnats de France de course en montagne seront organisés le 12 septembre prochain à Ancelle dans les Hautes-Alpes. Alors que l’UTMB vient de se terminer avec tout le gratin du trail national et international on peut se demander quelle est l’utilité d’une telle institution, si ce n’est pas un peu redondant.
La course en montagne n’est-elle pas à l’origine du trail ? Au début le trail c’était de la course en montagne puis par extension, on a appelé trail tout ce qui ne se courait pas sur route.
Ce qui est frappant, c’est que les championnats de course en montagne sont très courts : à Ancelle, le parcours mesure 13,6 kilomètres pour quelques 800 mètres de dénivelé.
C’est la FFA qui organise ce championnat.
Beaucoup de traileurs font les deux, trail et course en montagne. Ainsi, la championne du monde de trail 2019, Blandine l’Hirondel est aussi championne de France de course en montagne.
Bref, c’est en montagne, ça va vite, ça grimpe mais ce n’est pas du trail. Les athlètes courent plus léger sur des sentiers moins techniques. On est très loin de l’esprit rando-course.
Lire aussi
- Kilian Jornet bientôt papa !
- Toute l’actualité trail du vendredi 18 septembre
- Barkley France : le trail le plus dur au monde bientôt chez nous !
- Les chaussures de trail Salomon bientôt fabriquées en FRANCE !
- Connaissez-vous le point commun entre les gilets jaunes et le Trail ?
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…