u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Organiser des trails : les Belges y arrivent, pourquoi pas nous ?

2 mars 2021
dans Actu Trail
Organiser des trails : les Belges y arrivent, pourquoi pas nous ?

Organiser des trails avec le coronavirus : depuis le début de l’année, la Belgique nous donne une sacrée leçon d’efficacité. Plus particulièrement la région flamande… en France c’est trop compliqué, on est trop occupés à devoir rester chez nous à partir de 18h..

 

 

On a toujours la fâcheuse tendance à regarder nos amis du plat pays (qui n’a rien du tout de plat, soit dit en passant) un peu de haut. Comme un petit cousin un peu attardé mais auquel on a fini par s’attacher avec le temps. Et pourtant, depuis le début de l’année, la Belgique nous donne une sacrée leçon d’efficacité. Plus particulièrement la région flamande.

Sommaire

Toggle
    • Organiser des trails avec le coronavirus : depuis le début de l’année, la Belgique nous donne une sacrée leçon d’efficacité. Plus particulièrement la région flamande… en France c’est trop compliqué, on est trop occupés à devoir rester chez nous à partir de 18h..
    • Eh bien, depuis le début de l’année, malgré le coronavirus, la Flandre en Belgique arrive à organiser des trails !
  • Lire aussi
  • Lire encore

Pourquoi ?

Eh bien, depuis le début de l’année, malgré le coronavirus, la Flandre en Belgique arrive à organiser des trails !

Oui, vous avez bien lu… Une société en particulier (Sportevents, pour ne pas la nommer) a réussi à mettre en place des événements dits Coronaproof. En gros, ils organisent leurs épreuves sur plusieurs jours, sur plusieurs formats, et sur plusieurs créneaux horaires. Ou alors ils proposent un départ endéans un certain créneau horaire (par exemple, pour un maratrail, vous partez entre 8h30 et 10h30). Tout est organisé de sorte à avoir une jauge assez basse sans trop limiter le nombre de participants (ça paraît un peu bizarre, quand on l’écrit comme ça, mais en fait c’est très simple).

Alors, forcément, le plus souvent, il n’y a pas de ravitaillements (ou alors très peu), pas de troisième mi-temps, il faut appliquer un protocole sanitaire strict, mais ça fonctionne ! Et s’il y a quelques temps, on trouvait un peu dommage de devoir se contenter de ça, pour l’avoir expérimenté personnellement, je peux vous dire que finalement, l’essence du trail n’est pas perdue.

La gestion des ravitaillements se fait autrement et nous pousse à booster notre créativité. L’absence de verres est un peu énervante, mais si on court avec quelqu’un de notre bulle (en Belgique, on peut courir par petits groupes de quatre), on peut toujours se faire un mini apéro coffre ouvert (tant qu’on boit pas aux mêmes bouteilles et qu’on respecte les distances sociales).

Les flamands sont complètement dans le futur, car en région wallonne et à Bruxelles, on ne peut pas encore faire ça (même si des expérimentations vont être faites à partir de la mi-mars).

Alors franchement, quand on voit que ça fonctionne, on peut bien se poser la question ; pourquoi est-ce qu’on ne peut pas faire la même chose en France ?? C’est si compliqué que ça ? Forcément, on est occupés à devoir rester chez nous à partir de 18h, ça sent le reconfinement dominical… Bref, on gagnerait à s’inspirer de ce que font les belges pour ne pas péter un câble trop vite et espérer retrouver un semblant de vie normale, si artificiel soit-il…

Lire aussi

  • Comment choisir ses chaussures de trail quand on a les pieds plats
  • 🇧🇪 Ce week-end, le Trail en Belgique 🇧🇪
  • Trail : drop faible et pied plat
  • Polémique dans le trail : la dernière histoire belge en date…
  • Planification trail : faut-il s’entrainer toute l’année ?
  • Comment améliorer sa technique en trail

Lire encore

  • Inspirez vous de l’entrainement de Luca Papi
  • Je cours, et alors ?
  • Jim Walmsley ou François d’Haene à la Western States Endurance Run ?
  • Anna Frost en donneuse de leçon… pffff

Article précédent

Coronavirus : déjà un an que notre vie est devenue un enfer

Articles suivant

Adidas : nos deux chaussures de trail préférées dans la gamme Terrex

Lire aussi ces Articles

dopage
Actu Trail

Nouveau cas de dopage retentissant

par admin
7 mars 2026
Stéphanie Gicquel
Actu Trail

Stéphanie Gicquel vise le record du monde des 24 heures

par admin
7 mars 2026
Thierry Corbarieu
Actu Trail

Lapland Arctic Ultra 500km : à quelle heure va arriver Thierry Corbarieu ?

par admin
7 mars 2026
kilomètre-bénévole
EDITO

Le kilomètre-bénévole : cette unité de mesure unique au monde

par admin
7 mars 2026
transgrancanaria 2026 en direct
Actu Trail

Tous les liens avec Youtube pour suivre la Transgrancanaria en direct live

par admin
6 mars 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Lapland Arctic Ultra en direct live : comment suivre Mathieu Blanchard et Thierry Corbarieu

Barkley en direct

Trail

  • Blog de trail (17 092)
    • Actu Trail (12 954)
      • EDITO (2 925)
      • GORATRAIL (379)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (692)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 166)
      • Santé (760)
  • Equipement (2 543)
    • Chaussure Trail (747)
    • GPS (881)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Nouveau cas de dopage retentissant
  • Stéphanie Gicquel vise le record du monde des 24 heures
  • Google sous-traite ses montres à Garmin : le même service pour moins cher
  • Lapland Arctic Ultra 500km : à quelle heure va arriver Thierry Corbarieu ?
  • Le kilomètre-bénévole : cette unité de mesure unique au monde
  • Tous les liens avec Youtube pour suivre la Transgrancanaria en direct live
  • Ultra-trail : de graves cas de triche sur la Transgrancanaria
  • Thierry Corbarieu est en train de gagner la Lapland Arctic Ultra : le chemin de la rédemption
  • Europe : la Transgrancanaria lance la saison des ultra-trails avec un plateau exceptionnel
  • Lapland Arctic Ultra en direct : Thierry Corbarieu entre dans les 100 derniers kilomètres

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer