Coup de coeur pour le trail du Meyboom
Si je vous parle du trail du Meyboom, il y a fort à parier que vous n’aurez absolument aucune idée de ce dont je parle. Et je ne vous accablerai pas, car il s’agit d’une épreuve relativement nouvelle. Je dis relativement, vous allez comprendre pourquoi.
D’abord, quelques mots d’histoire, histoire de vous la péter un peu en société. Le meyboom est une cérémonie traditionnelle qui consiste principalement à planter chaque année, le 9 août, un hêtre au carrefour de la rue des Sables et de la rue du Marais. Tous ces lieux sont situés à Bruxelles.
Le trail du Meyboom, c’est en fait l’ancien nom qui est donné à l’Ecotrail de Bruxelles.
Et là, forcément, vous faites le lien. On a toujours un 10km, un 21km, un 42km, et un 65km dans le sud de Bruxelles, plus précisément dans la forêt de Soignes. Et à l’occasion de cet article, je souhaiterais mettre un énorme coeur sur les organisateurs. Pourquoi ? Parce que selon moi, à travers ce changement de nom, ils ont porté leurs c*** et ont fait preuve d’un sacré courage.
Ils n’ont pas beaucoup communiqué dessus, mais d’un point de vue chronologique, on s’aperçoit qu’ils ont lâché l’écotrail à partir du moment où celui-ci prenait une tournure qui pouvait être loin des valeurs représentées au début. Déjà, d’un point de vue écologique, mais aussi d’un point de vue politique. Car ça correspond au moment où l’Ecotrail s’est exporté en Arabie Saoudite. Et défendre l’écologie en organisant un trail dans le désert saoudien, ma foi… Et quand on connaît un peu la conception saoudienne de la démocratie et de la liberté, on peut comprendre que les bruxellois n’aient pas eu envie d’être assimilés.
On ne saura jamais quel a été le lien de cause à effet, mais rien que pour la coïncidence (si coïncidence il y a), énorme coup de coeur aux organisateurs !
Lire aussi
- 🇧🇪 Ce week-end, tous les yeux seront rivés sur les 20km de Bruxelles 🇧🇪
- NON, il ne faut-pas se plaindre du fait que le trail soit à la mode !
- Suivez l’EcoTrail de Paris 2018 en direct
- L’organisation de l’EcoTrail de Paris a beaucoup déçu
- Quoi faire les 10 derniers jours avant l’EcoTrail Paris ?
- VIDÉO : pourquoi nos voisins belges courent et pas nous ?
- Coronavirus : annulation de l’EcoTrail de Paris dans 15 jours ?