Sur les sentiers des trails se retrouvent des profils très différents. Si tout le monde va dans la même direction, ce n’est certainement pas dans le même but, à la même allure et avec le même équipement. Et si, en fin de compte, cela parlait d’une différence entre campagnards et citadins ?
trail ville campagne
⌚ -25% 🔥
🔥⚡code VPIRUN ❤️⚡
trail ville campagne, replongeons dans les classiques de la littérature :
Un beau jour, le traileur des villes invita son cousin, le traileur des champs à une petite sortie trail tous les deux.
« Viens cousin, allons au grand parc, c’est moderne, sympathique et parfait pour du fartleck »
Le traileur des champs, curieux, accepta le programme. Voilà les compères à l’entrée du parc bordé de gratte-ciels
Le traileur des villes avait sorti ses plus beaux gadgets : montre connectée, baskets ultralégères et short fluo.
Sur les sentiers gravillonnés, le traileur des villes zigzaguait entre les poussettes, les chiens en laisse et les yogis.
« Cousin, où sont les vraies montées, les racines traîtresses et la boue qui colle ? » s’exclama le traileur des champs.
« Ne sois pas si critique, rétorqua le traileur des villes. Regarde comme c’est propre et pratique !
Quelque temps plus tard, le traileur des champs invita son cousin à sortir dans les collines de sa campagne natale.
« Viens, cousin, je vais te montrer ce qu’est le trail authentique ! » dit-il, le sourire en coin.
Plein de confiance, le traileur des villes débarqua avec son équipement flambant neuf et ses chaussures gore tex.
Mais entre chemins caillouteux, montées abruptes impossible à courir, chevilles qui se tordent et flaques de boues,
« Cousin, est-ce vraiment nécessaire de souffrir autant ? » demanda-t-il, éreinté.
« Bien sûr, répondit le traileur des champs. C’est ça, la beauté du trail ! La boue, le froid et les défis impossibles »
À la fin de la journée, les deux cousins s’assirent sur une souche pour échanger leurs impressions.
« Je dois admettre que tes sentiers sauvages ont du charme, même si on ne peut pas toujours y courir »
« Et je reconnais que tes parcours citadins ont leur practicité, même j’aime les oiseaux plus que les klaxons »
Ainsi, les deux cousins comprirent que, qu’importe le terrain, l’essentiel était de courir avec passion.
Kilian de La Fontaine
Que nous raconte cette fable classique, venue (à peu près) de l’antiquité ?
Le trail running (on le rappelle : « courir sur un sentier ») attire évidemment une grande diversité de pratiquants.
Beaucoup de chemins mènent aux sentiers. Mais parmi cette diversité, des profils se dessinent, notamment en fonction de l’origine des coureurs. Certains traileurs viennent de l’univers de la montagne ou de la campagne, d’autres sont issus de la course sur route, souvent dans des environnements urbains.
Les traileurs issus de la montagne ou de la campagne ont souvent grandi dans des paysages naturels, entre forêts, sentiers escarpés et collines.
Ils ont toujours couru sur des sols instables, anticipant les irrégularités, les changements météo, etc. D’ailleurs ils ont aussi souvent appris tôt que c’est la nature qui gagne toujours à la fin et qu’elle décide quand est-ce qu’on l’on sort, quand est-ce que l’on court, quand est-ce que l’on marche ou quand est-ce que l’on reste à la maison à l’abri.
Leur force réside souvent dans leur agilité et leur endurance.
Habitués aux terrains accidentés, ils excellent dans les montées techniques et les descentes périlleuses. La gestion des efforts sur des courses longues et difficiles est souvent pour eux une seconde nature. De plus, leur familiarité avec la lecture des sentiers ou le repérage des balises, leur confère un avantage précieux lors de compétitions. Psychologiquement, ces traileurs sont souvent motivés par un besoin d’harmonie avec la nature plutôt que par une quête de performance pure. Les paysages majestueux, le silence des montagnes et l’isolement leur offrent une forme de méditation.
À l’opposé, les traileurs venant de la course sur route et des environnements urbains abordent souvent le trail avec une mentalité plutôt axée sur la performance et la progression mesurable.
Habitués à courir sur des surfaces planes et régulières, ils excellent dans la gestion d’allures constantes et dans la précision de leurs entraînements. Les coureurs urbains sont généralement bien équipés en outils technologiques, tels que les montres GPS ou les applications de suivi, qu’ils utilisent pour optimiser leurs entraînements.
Leur force réside dans leurs capacités physiques, notamment leur solide base cardiovasculaire leur permettant de rivaliser sur des portions roulantes ou dans des formats de trail courts et rapides, en plein boom. Au-delà de l’aspect physique, ces traileurs apportent également une mentalité compétitive, se challengeant vis-à-vis des autres participants. Ils sont souvent attirés par l’idée de repousser leurs limites, quel que soit le cadre, y compris celui de la montagne.
Mais ces deux visions ne sont pas incompatibles l’une avec l’autre. D’une part car si les premiers apportent une sagesse et une résilience issues de leur familiarité avec les éléments, les seconds insufflent une rigueur et un esprit de performance qui dynamisent la discipline. D’autre part, avoir « l’esprit montagnard » ou « l’esprit urbain » n’est pas tant lié à l’endroit de naissance ou de résidence, qu’à un véritable choix de philosophie de vie.
trail ville campagne, lire aussi
- Le trail est-il un sport de bobo ?
- Mais au fait, c’est quoi un Traileur …. ?
- Les traileurs sont-ils narcissiques (et arrogants) ?
- Video : comment calculer sa VMA ascensionnelle et à quoi ça sert en trail ?
- Avant on disait que…
- trail ville campagne