u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • Guides des trails
  • SaintéLyon 2025 (LIVE)
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • Guides des trails
  • SaintéLyon 2025 (LIVE)
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Le taux d’abandons sur l’UTMB 2024

2 septembre 2024
dans EDITO
abandons utmb

Pourcentage : il y a eu 36% d’abandons sur l’UTMB 2024


abandons utmb

Abandons : un tiers des participants ont abandonné su l’UTMB

L’UTMB s’est terminé, et on commence à avoir une idée sur les statistiques intéressantes qu’on peut en tirer. Ici, nous allons nous concentrer sur les abandons. Sur un total de 2761 partants, nous avons 1760 finishers pour 1001 abandons. On est donc sur un peu plus d’un tiers d’abandons, ce qui est assez cohérent avec ce qu’on a eu les dernières années.

Ce qui est intéressant, c’est les lieux où ça a beaucoup abandonné. On a 81 abandons aux Contamines (donc très tôt), 74 abandons aux Chapieux, 89 au lac Combal, 163 à Courmayeur, 151 à Arnouvaz et 117 à la Fouly.

trois quarts des élites ont abandonné sur l’UTMB !!

Faisons la comparaison avec les favoris. Et on va le voir, c’est flippant. Chez les hommes, on est presque à ¾ d’abandons ! SI, vous avez bien lu ; parmi ceux qui ont terminé, on trouve Baptiste Chassagne, Hannes Namberger, Ludo Pommeret, Yannick Noel, Jiaju Zhao, Josh Wade et Thibaut Baronian dans une moindre mesure.
Et maintenant, ceux qui n’ont pas terminé : Jim Walmsley, Mathieu Blanchard, Tom Evans, Germain Grangier, Ben Dhiman, Jonas Rusi, Pau Capell, Aurélien Dunand-Pallaz, Thibaut Garrivier, Benat Marmissolle (qui n’a pas pris le départ), Dmitry Mitiyaev, Jiasheng Shen, Raul Butaci…

Sommaire

Toggle
  • Pourcentage : il y a eu 36% d’abandons sur l’UTMB 2024
    • Abandons : un tiers des participants ont abandonné su l’UTMB
      • trois quarts des élites ont abandonné sur l’UTMB !!
    • Lire aussi
    • Lire encore
    • Lire tout

Chez les dames, le ratio est très différent, puisqu’il tourne plus autour des 40%. Parmi les favorites qui terminent, on trouve Katie Schide, Ezster Csillag, Emiliy Hawgood, Manon Bohard, Marianne Hogan, Blandine L’Hirondel, Martina Valmissoi, ou Maria Maiora Elizondo. Et parmi celles qui ne terminent pas, on retrouve FIOna Porte, Anne-Lise Rousset, Emma Stuart, Ragna Débats, ou encore Fuzhao Xiang.

Comment expliquer ce delta entre les deux ? A part que les femmes ont mieux géré leur saison pour arriver prêtes et qu’elles auront plus tendance à s’écouter (y’a rien à faire, même dans le trail, le mâle alpha a la vie dure).

Comment expliquer désormais ce delta entre les élites et le peloton ? Dans un podcast, Adrien Séguret explique qu’il ne faut pas négliger la pression des sponsors, où la présence des athlètes à l’UTMB peut être contractuelle, ce qui va leur mettre sur les épaules une énorme pression. Parce qu’on est amateurs, on a tendance à oublier que pour eux, c’est un métier, et que dès lors, le paradigme n’est pas le même.

En parallèle, et un peu en corollaire avec la pression, on sait qu’il est impossible de gagner l’UTMB sans être à 100%, et pour arriver dans cet état, on sait que pendant sa prépa, l’athlète est toujours sur un fil (tant d’un point de vue physique que mental). Quand l’avenir d’un coureur peut dépendre uniquement de cette course, ça demande une gestion de la pression à laquelle il est difficile de se préparer.

Enfin, il est intéressant de questionner la gestion de course à l’origine de ces abandons. Entre les années pré-covid et depuis 2021, on note des premiers temps de passage beaucoup plus rapides. Cela a pour conséquence que très tôt, les élites sont sur le fil du rasoir. Et se dire qu’une course aussi longue peut se jouer aussi tôt, c’est compliqué. Car les sensations, bonnes ou mauvaises, n’arrivent pas aussi vite. Autrement dit, ça va partir beaucoup trop vite pour qu’on sache dans quel état on sera. C’est beaucoup plus du « ça passe ou ça casse ».

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT

Lire aussi

  • Abandons : c’est l’hécatombe sur cet UTMB 2024
  • Résumé de la nuit sur l’UTMB : abandons de Mathieu Blanchard et de Jim Walmsley, Vincent Bouillard en tête
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT

Lire encore

  • Le taux d’abandons de l’UTMB et de la TDS est ÉNORME cette année !

Lire tout

  • Quel est le taux d’abandons au Marathon Pour Tous ?
  • TDS 2016 : 41% d’abandons
  • Résultat : le nombre et le pourcentage d’abandons sur le marathon de Paris 2021
  • Quel a été le taux d’abandons cette année sur la SaintéLyon
  • crédit photo : organisateur

 

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT





Tags: UTMB 2024utmbeditoabandon utmb
Article précédent

L’after UTMB : qui a testé la Folie Douce à Chamonix ?

Articles suivant

Vincent Bouillard : du trail authentique face à la superficialité des influenceurs

Lire aussi ces Articles

strava bourse
EDITO

Pourquoi Strava délaisse le trail

par admin
4 décembre 2025
strava
EDITO

VRAI : Strava OUBLIE de parler du trail dans son bilan annuel

par admin
4 décembre 2025
ultramarin
EDITO

Ultramarin : le fiasco des inscriptions n’était pas juste un bug

par admin
4 décembre 2025
Salomon Ecotrail Paris
EDITO

Salomon EcoTrail Paris : jusqu’où ira le naming dans le trail ?

par admin
4 décembre 2025
pyrénées
EDITO

Nous ne sommes pas les bienvenus dans les Pyrénées

par admin
3 décembre 2025

À lire également : toutes nos actualités autour de la SaintéLyon

Live Suivez la SaintéLyon en direct

Trail

  • Blog de trail (16 379)
    • Actu Trail (12 316)
      • EDITO (2 677)
      • GORATRAIL (377)
      • Chasse (136)
      • résultats trails (676)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 091)
      • Santé (734)
  • Equipement (2 420)
    • Chaussure Trail (714)
    • GPS (815)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Pourquoi Strava délaisse le trail
  • VRAI : Strava OUBLIE de parler du trail dans son bilan annuel
  • Ultramarin : le fiasco des inscriptions n’était pas juste un bug
  • Salomon EcoTrail Paris : jusqu’où ira le naming dans le trail ?
  • Dopage : cocaïne, la drogue la plus utilisée dans le trail
  • Transporter ses poudres en trail : les astuces que les experts utilisent
  • Nous ne sommes pas les bienvenus dans les Pyrénées
  • NOUVEAU : l’EcoTrail Paris lance un 120 km
  • Deux EcoTrail par an : STOP ou ENCORE
  • Trail : les élites auraient le droit de râler, mais pas nous

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • Guides des trails
  • SaintéLyon 2025 (LIVE)
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer