Test équipement trail – Il ne sort du sac que ce qu’ il y a ” (proverbe français qu’ on dit chez moi en haute saone).
Après les bonnes résolutions, les voeux, l agendas course 2018 se forge….Ok mais on s équipe !
Traileuse depuis maintenant quelques années mon matériel a vieilli et s’est posé la question du sac pour les distances courtes-moyennes (maxi 50 km).
A force de lire la presse, de parcourir les stands d’avant course et après une « prise de température » sur les réseaux sociaux, j’opte pour un sac-gilet .
Ses dernières années les marques privilégient le confort. Les sacs s’adaptent pour se faire discrets et se régler facilement. On oublie presque qu’on en porte un!
Le poids que l’on porte n’est plus le sac lui même mais bien uniquement ce qu’on y range.
Les rangements justement, sont nombreux, chaque objets y a sa place (porte battons, emplacements pour les gels, parfois même le sifflet est intégré…). On ne « bourre » plus nos affaires en vrac on s’organise facilement sans prise de tee.
Les sacs d’aujourd’hui rendent le matériel accessible, on ne se tord pas dans tous les sens pour accèder à nos vivres, et pas forcément besoin de s’arrêter longtemps pour partir « à la pêche aux affaires».
Reste à choisir pour quelle marque on va opter…Salomon, Oxistis, Raidlight…lorsqu’on peut les essayer on se rend vite compte que c’est vraiment le top! Difficile de choisir entre tous!
Sauf qu’il reste à aborder un détail, et pas des moindre…le prix.
C’est là que le bas blesse, pour un sac de 5 à 8litres il faut compter un mini de 60€ à plus de 110€ et sans les flasks. Certes on les exploite jusqu’au bout du bout mais malgré tout nous ne sommes pas tous prêts à mettre ce prix.
Sur la CCC en 2017 j’ai vu passer des sacs Aonijie. Je me disais à l’époque que les gens qui avaient ça devaient venir d’un pays lointain parce que je n’avais jamais vu la marque.
Livrée en 3 jours et j’ai un trail de 42km le dimanche. J’hésite à le tester sur une course sans le porter avant en off et finalement je prends le départ avec.
Après cette expérience et finalement 6 mois de test je suis ravie.
Le sac est solide, léger et s’adapte parfaitement….je ne le sens pas.
Malgré ses 5 litres il est pratique et je l’utilise sur mes courses jusqu’à 70km.
Le seul bémol c’est les flasks, j’avais opté pour 500ml. Le débit est juste un peu réduit je finis par les dévisser complètement pour boire.
Pour conclure je dirais que le test du sac 5l aonijie est positif, j’en suis ravie.
Mes objectifs d’ultras de l’année se profilent je pense tester le gros gabarit Aonijie, mais aux vues du nombre de sacs de la marque que j’ai croisé depuis ses 6 mois je vois que je ne suis pas la seule à adopter!