Au-delà de quelques éternels insatisfaits qui, par principe, sont contre des mesures qu’ils jugent liberticides (alors même qu’ils ne sont pas impactés), la majorité des trailers a salué l’annonce faite par le Président de la République. De quelle annonce je parle ? Celle de la levée du 1 heure / 1km, remplacée par le 3 heures / 20km.
Si votre spécialité est plutôt autour du court, voire du moyen (jusqu’à 50/60km), ça ne devrait pas trop vous impacter. Car dans le cadre d’une prépa pour ces distances, il est rare d’avoir des sorties supérieures à 3h00 consécutives (peut-être une ou deux), et au pire, des alternatives existent (on reviendra dessus plus bas, mais les week-end choc constituent des bons compromis).
Le 20km/3h ne va pas durer longtemps
Si tout continue de bien se passer (croisons les doigts), finalement, cette limitation ne va durer que trois semaines, puisque le 15 décembre, ça devrait sauter et être remplacé par un « simple » couvre-feu.
Couvre-feu qui, lui-même, peut éventuellement sauter à la mi janvier. Donc finalement, cette règle peut ne pas trop s’éterniser.
Le 20km/3h, c’est plutôt un mal pour un bien
Quand on y réfléchit, ce n’est pas une si mauvaise nouvelle que ça, et ça va nous permettre de reprendre progressivement. Forcément, après avoir été assignés à résidence aussi longtemps, on a le couteau entre les dents et on aurait envie d’aller se faire un tour du Mont Blanc dès qu’on en aura l’occasion.
Le souci, c’est que après plus de six semaines à devoir faire le hamster dans son quartier, il va falloir réaugmenter le volume progressivement. Comme après une blessure, une coupure ou une reprise après un ultra, une reprise post confinement se fera doucement. Passer d’une heure de footing par jour à une sortie en montagne de six heures, c’est pas tout à fait idéal, et donc pas forcément recommandé. Finalement, passer par un sas médian, qui vous limite à une sortie de trois heures peut paraître frustrant, mais ça vous canalisera. Et ce n’est absolument pas une critique, loin de là.
Comment reprendre les sorties longues ?
28 & 29 novembre : petit plan d’entrainement pour reprendre les sorties longues