Le volcan était interdit au Grand Raid depuis 2016. Déjà les chamailleries entre le maire de la commune de Saint-Philippe qui accueillait le départ de la Diag’ depuis des années a mis un coup de canif à cette belle expérience humaine qu’est la traversée du Volcan.
En effet, traverser cet espace d’une beauté minérale est quelques chose d’époustouflant. Sentir les petit cailloux de lave crisser sous les pieds, voire carrément s’imaginer près des torrents de lave sur ce desert lunaire… bref toute une expérience hors du commun pour le métropolitain qui ne connait de volcans que les plaines herbeuses d’Auvergne.
L’ONF (Office National des Forêts) avait aussi émis un avis négatif, et après arbitrage avait interdit l’espace duVolcan au Grand Raid, pour 2 raisons :
1/ le passage des très nombreux coureurs allaient continuer à dégrader les sentiers de randonnées. Ces derniers méritent réfection et cela prend du temps
2/ l’emport de graines sous les pieds des coureurs allaient dispercer des espéces végétales qu’on ne désirait pas voir dans l’espace volcan.
Solution !
Une idée lumineuse vint, comme un morceau de piment trouvé au fond d’une casserole de haricots (nom du plat de haricot rouge local le Zembrocal) : d’abord il va faire une course plus petite, au lieu 2500 coureurs qui écrase les pousses de fougères sacrée (fougère arborescente,Cyathea borbonica), il fait 180 équipes de 3 soit que 180 coureurs à passer sur la zone. Ensuite pour que ces derniers n’emportent pas des graines de Zamal sur le volcan, l’organisation a mis en place des grilles : les coureurs passent dessus et les graines restent.
Le réunionnais est un mec innovant, c’est vrai, faut le savoir, bandes de zoreils ! (les zoreils sont les métropolitains qui vivent à la réunion).
Donc si toi vouloir trailer sur volcan toi devoir manger Zembrocal, mi di ou ! (moi je te dis).