Peut-on courir dans la neige ? Réponse OUI
LA SÉLECTION DU DEALER DU TRAIL POUR ADAPTER VOS CHAUSSURES D ETRAIL EN HIVER POUR LA NEIGE ET LE VERGLAS
ALLEZ VOIR NOTRE SELECTION POUR TRANSFORMER VOS CHAUSSURES DE TRAIL
POUR COURIR DANS LA NEIGE
SUR AMAZON
MAINTENANT
POUR COURIR DANS LA NEIGE
SUR AMAZON
MAINTENANT
Après la grande vague de froid du mois de décembre dernier, la France a eu droit cette semaine à un épisode neigeux sur une grande partie du territoire.
On a d’ailleurs vu de nombreux Parisiens en panique totale devant ce monde effondré, abattu par quelques flocons, alors que d’autres semblaient plus rassurés, tout en arpentant les rues de la capitale sur des skis. Parallèlement, les coureurs du dimanche se demandaient si la neige pouvait encore servir d’excuse pour ne pas sortir courir…
Alors qu’en fait, n’est-ce pas justement le moment parfait pour aller courir ?
Sortir couvert quand il neige
Il est vrai que la neige qui tient au sol suppose inévitablement une météo froide, parfois venteuse également. Sur ce point, pas de miracle, pas de surprise, il faut sortir couvert, bien couvert. On lit partout qu’il ne faut pas trop se couvrir pour limiter la transpiration, qui pourrait par la suite provoquer une hypothermie. Certes. Toutefois, à choisir entre « pas assez couvert » et « trop couvert », la seconde option raisonne souvent comme la meilleure. De toute façon, les sorties l’hiver sont rarement les plus longues et encore plus rarement les plus intenses alors, à moins d’avoir empilé dix couches de vêtements, vous ne devriez pas suer toute la transpiration de votre corps.
Pour courir sur / dans la neige, il vaut mieux adopter une bonne paire de baskets de trail, avec des crampons suffisamment épais pour s’enfoncer et bien accrocher la neige.
Cela n’évitera pas pleinement les glissades, voire les gamelles mais après tout, se retrouver le cul dans la neige, ça peut être rigolo non ? Plus sérieusement, la neige pourra sans doute amortir votre chute et limiter les dégâts, si dégâts il y a.
Courir sur la neige permet de découvrir cette sensation si particulière, avec cet amorti en coton qui soulage instantanément toutes les articulations de vos membres inférieurs. Si vous avez les genoux ou les chevilles fragiles, ce peut justement être l’occasion parfaite pour aller courir tout en les préservant.
Enfin et surtout, courir lors d’un épisode neigeux permet de découvrir les paysages et autres décors tout de blanc vêtus.
C’est l’occasion de profiter de son environnement comme on le voit rarement, sous un manteau blanc qui pourra aller jusqu’à vous éblouir (pensez d’ailleurs à prendre vos lunettes de soleil s’il n’y a plus de nuage !). Courir dans la neige, c’est une expérience à part, hors du temps, intense, qui permet de se sentir vivant, dans l’instant présent. Vous risquez vite d’en tomber amoureux et, pourquoi pas, de vous inscrire sur le prochain trail blanc des montagnes locales.
Pour conclure, ceux qui ont la chance de vivre en montagne, n’hésitez pas à aller faire un tour sur les pistes de ski de fond, c’est sans doute le meilleur endroit et le plus sécurisé pour aller planter ses crampons dans les flocons.
Avis aux amateurs !
Auteur : Nick Nitro, coureur de l’ombre
Lire aussi
- Quelles sont les chaussures de trail avec les meilleurs crampons ?
- Comment tunner ses chaussures de trail pour courir dans la neige
- Neige : les Parisiens peuvent enfin porter leurs chaussures Salomon
- Pourquoi c’est plus dangereux de courir sur la neige en ville qu’en montagne






