Pas de marathon de Paris au printemps 2021. Le semi-marathon aura lieu le 5 septembre, tandis que le marathon aura lieu le 17 octobre 2021.
Une espèce de rumeur improbable (image relayée sur les réseaux sociaux) avait fait état il y a quelques jours d’une annulation pure et simple du marathon de Paris en 2021. On était assez sceptiques, notamment parce que le montage était grossier et maladroit. Et aussi parce que nous imaginions mal ASO s’assoir une année de plus sur des bénéfices.
Premier trimestre 2021 : reprise du trail ?
En parallèle, même si l’année 2021 devrait permettre un semblant de retour à la normale, ça ne sera que progressif. Comme on l’a expliqué il y a quelques semaines, il semble très difficile d’imaginer que le premier trimestre sera animé. Ou du moins pour des événements à grande échelle. Concernant les petits trails locaux, ça devrait commencer à sentir bon.
En revanche, pour des gros événements, c’est plus compliqué.
– D’une part, parce qu’ils vont brasser énormément de monde,
– d’autre part parce qu’ils vont rassembler des dizaines de nationalités différentes. On ne sait pas si les frontières seront rouvertes. Et quand bien même ce ne serait que dans Schengen, vu comme ça se passe en Belgique, en Espagne, en Italie pour le moment, pas sûr que ce soit une bonne idée que tout le monde voyage.
Semi et marathon de Paris en 2021
C’est dans cette optique qu’ASO a pris les devants et a décidé, contrairement à d’habitude, de planifier les semi-marathon et marathon de Paris à l’automne plutôt qu’au printemps. Le semi-marathon aura lieu le 5 septembre, tandis que le marathon aura lieu le 17 octobre, ceci « pour se laisser toutes les chances de le courir ensemble », comme ils l’expliquent sur leur page Facebook.
Comment ça va se passer ? Pour le semi comme pour le marathon, ASO propose trois alternatives :
– Si vous souhaitez participer aux éditions de 2021, votre dossard sera automatiquement transféré.
– Si vous ne souhaitez pas y participer, vous serez remboursés (tant pour les dossards que pour les options avant la fin de l’année). A priori, de ce que j’ai compris, on parle ici de l’année 2021 et non 2020, mais ce sera à confirmer. Dans ce, n’oubliez pas de le signaler ; tout se trouve dans le mail reçu par ASO.
– Si vous avez besoin d’un petit peu plus de temps, ASO propose de garder votre inscription sous le coude et de vous contacter en mars prochain (juste avant l’ouverture des inscriptions, qui se passera dans ces moments là).
Nous ne doutons pas que l’organisation va tout mettre en œuvre pour que les épreuves aient enfin lieu, et dans le respect des règles sanitaires. Est-ce que ça va passer par la nécessité de présenter un test négatif, un certificat de vaccination ou autre ? On ne devrait pas tarder à le savoir.
Le marathon de Rotterdam avait déjà annoncé que l’édition était reportée en octobre, le NTMF a d’ores et déjà annulé son édition 2021… A mon avis, pas mal de gros marathons vont suivre, comme Rome, Gand, Londres, vont suivre. En ce qui concerne les autres gros trails et assimilés (type Ecotrail, Piera Menta), j’ai toujours l’espoir que ça puisse se dérouler. Alors oui je préfèrerais que ce soit au printemps, mais tant que ça peut avoir lieu en 2021, je prends.