Si tu abandonnes car t’es pas sur de gagner, j’estime que c’est un manque de respect vis à vis de la course et de ses adversaires.
Dans le trail, s’il y a bien une grosse saucisse qui fait office d’aimant à gogo, c’est bien le concept d’esprit trail.
Pour la simple et bonne raison qu’il n’y a pas un esprit trail, il n’y a que des traileurs sympas et des sales c***. On va parler d’esprit trail pour s’enfermer dans une tour d’ivoire en disant que ceux qui se comportent « mal » ne sont finalement que des imposteurs ; c’est bien sûr très nombriliste et totalement.
On parlera donc plutôt de respect que d’esprit trail.
Et si on évoque souvent (et à juste titre) le respect entre les coureurs, le respect envers les bénévoles, il y a une autre forme de respect qu’on a tendance à oublier, c’est le respect envers la course et l’organisation. Est-ce que c’est parce qu’on se dit qu’à partir du moment où on paie, on estime avoir tous les droits ? C’est une possibilité.
Et s’il y a une forme de manque de respect qui a tendance à me chagriner un peu plus que les autres, c’est la question de l’abandon.
Alors, vous vous en doutez bien, 95% des personnes ne sont pas concernées, car si on abandonne, c’est parce qu’on est blessés, qu’on est à bout ou qu’on sait qu’on sera trop juste au niveau des barrières horaires. Mais pour les 5% parmi les très bons, il y a une attitude que je trouver particulièrement irrespectueuse, c’est celle qui consiste à abandonner dès lors qu’on a « compris » qu’on n’atteindra pas son objectif. Quand on est élite, on est souvent invité pour faire un peu la pub de la course à laquelle on va participer, et vouloir arrêter (il y a même ou un deux spécialistes à qui il est arrivé de ne pas prendre le départ car leurs sensations n’étaient pas bonnes) parce qu’on sent que les jambes sont moins bonnes ce jour, c’est un peu se foutre du monde.
céder aux sirènes populistes
Est-ce à dire pour autant que la majorité des élites qui, à l’UTMB, ont abandonné avant Courmayeur, ont manqué de respect au trail ? Ce serait céder aux sirènes populistes, car malheureusement, le système trail encourage ça.
En effet, les index ITRA et/ou UTMB seront plombés si vous êtes élite et que vous finissez dans le ventre mou alors que si vous abandonnez, c’est invisible. Il y aurait probablement quelque chose à faire à ce niveau, ce qui nous permettrait de voir les élites qui n’ont pas le choix, et ceux qui s’en foutent. Et on serait probablement étonné du résultat.
Lire aussi
- Top 20 : tu n’es pas un vrai trailer si…
- L’esprit trail est-il une belle connerie ?
- Sierre-Zinal : trop de monde et manque d’esprit trail
- Kilian Jornet est intouchable
- Apparemment, les gens qui font du sport sont moins dingues que les autres
Lire encore
- Top 20 : tu n’es pas un vrai trailer si….
- La Réunion et la Diagonale des Fous à l’heure de l’« Urgence attentat »
- Les événements sportifs sont ils menacés par l’alerte “Urgence attentat”?
- Résultat Reims Champagne Run et urgence attentat
- Le trail à la télé ça continue avec les finales des Golden Trail Series en direct sur Europsport
- Ce soir sur sur Canal+ : documentaire sur Mathieu Blanchard à 19 h 35
- PARTIR DE 0 en course à pied pour faire un trail de 24km de nuit relève de l’INCONSCIENCE
- Il ne sert à rien de s’épuiser à courir des milliers de kilomètres avant un ultra-trail
- Combien de temps faut-il courir pour faire un bon entrainement en trail?
- Le TOP 10 des tendances trail les plus idiotes
-
crédit photo : creative commons