Malgré une année 2020 morose dans le trail, certaines actualités ont permis de se changer les idées en 2020. En voici une qui avait beaucoup buzzé.
Il y a seulement deux mois, un joggeur qui courait en forêt de Fontainebleau a filmé un animal ressemblant à un loup. Sa vidéo avait relancé le débat sur la présence du loup dans le 77.
Video d’un loup à Fontainebleau
🔴Seine-et-Marne ➡️La vidéo filmée par un joggeur en forêt de #Fontainebleau montre-t-elle un loup comme ces images le suggèrent ? 🐺🎥👇Plus d’infos à lire sur https://t.co/5XfbX7rAB1 via @actufr pic.twitter.com/wNdfFRb2mL
— La Rep (@LaRep77) November 22, 2020
Un joggeur nez à nez avec un loup de 55 kgs dans la forêt de Fontainebleau
Sur la vidéo, les spécialistes ont bel et bien reconnu un “loup gris commun ” de 55 kgs environ
C’est dans la nuit du 30 octobre que le joggeur s’est retrouvé pendant quelques secondes nez à nez, à quinze mètres exactement de l’animal sauvage. C’est grâce à sa frontale que le joggeur a pu observer le loup. L’animal a fini par partir et à s’enfoncer dans la forêt.
L’Observatoire du loup, organisme indépendant, et l’Observatoire français de la biodiversité (OFB, ex ONCFS), reçoivent chaque année des centaines de signalement quant à la présence du loup en forêt de Fontainebleau mais cette fois, c’est la première fois qu’une vidéo vient authentifier la présence du loup.
La vidéo a été publiée par l’Observatoire du loup qui assure avoir identifié le canidé
« C’est un loup, sans aucun doute possible. La vidéo a été analysée par plusieurs intervenants, tels qu’un ex-officiel du réseau loup, un éthologue, ou encore un spécialiste des chiens sauvages. D’après eux, le pelage, la marque claire sous le cou et la stature du canidé laissent penser qu’il s’agit d’un loup gris, aussi appelé loup commun ou vulgaire. »
Que les joggeurs (et les habitants) se rassurent : le loup ne serait que de passage en forêt de Fontainebleau, il n’est pas en train d’y établir son habitat, il ne s’y installe pas.
Corinne Revel, cheffe du service départemental de l’OFB (Observatoire français de la biodiversité – OFB, ex ONCFS) pour la Seine-et-Marne, explique.
« Contrairement à la croyance populaire, il ne vit pas dans la forêt, conclut Corinne Revel. Il peut y chasser du gibier, on retrouvera alors peut-être des cadavres, mais il ne s’y installera pas. Là encore, il faut rester prudent. Le loup s’adapte, mais je serais très étonnée de voir des meutes en Seine-et-Marne, d’autant que la région francilienne est très urbanisée et la forêt de Fontainebleau très touristique. »