Le gouvernement interdit les trails en montagne à cause des risques pour la faune : les organisateurs s’adaptent et lancent les trails urbains.
Est-on en train d’assister à une tentative d’apaisement de la part du gouvernement ? Nous avons bien conscience que ce n’est pas trop leur genre (on a clairement plus affaire à des pyromanes qu’à des pompiers habituellement), alors on verra bien ce que ça donne sur le long terme.
Suite aux récents et tristes événements qui se sont déroulés autour des super bassines, le gouvernement français a décidé de tendre la main aux écologistes pour leur montrer qu’il n’est pas aussi aveugle qu’on pouvait l’imaginer.
Interdiction de courir en nature
Ça va commencer par une nouvelle consigne autour des trails d’été, avec une interdiction de pratiquer le trail en nature. On espère que les écologistes apprécieront le geste et qu’ils reviendront à de meilleurs sentiments (car si ça marche pas, le ministère de l’écologie a déjà prévu de mettre du bitume partout sur la montée du col des Montets pour qu’on puisse arriver à la Flégère en voiture (ceci dit, ce sera moins fatigant).
Essor des trails urbains
Cela promet un bel essor pour les trails urbains, et on a hâte de voir l’UTMB se dérouler sur l’A43, ça pourra être cool. Il est à noter qu’en plus de cela, sur les parcours urbains, la rubalise sera interdite, et plus aucun balisage ne sera autorisé. Vous avez intérêt à découvrir comment se configure le tracé GPX sur vos montres, sous peine de faire quelques heures supplémentaires en ville.
Notons que d’autres organisations ont décidé, pour contourner l’interdiction, de bitumer leurs sentiers de trail pour que ceux-ci puissent se dérouler comme d’habitude. A voir comment la nouvelle sera accueillie et si elle s’étendra dans le temps ou, au contraire, s’il ne s’agira que d’un one shot pour calmer les quelques babos qui font de la techno en forêt.
Lire aussi
- Le “traileur à Frontale” emmerde VRAIMENT les animaux et la nature !
- Comment bien débuter en course à pied et en trail ?
- Trail : pour progresser, il faut choquer le corps!
- L’Ecotrail de Paris de Paris fait pression sur le gouvernement
- Trails urbains ou courses natures… ce n’est pas du trail !?