C‘est l’heure du bilan de la lutte antidopage. Force est de constater, qu’en 2020 malgré les confinements que nous avons traversés, les présumés tricheurs n’ont pas été ralentis en France et dans le Monde.
Les affaires de dopage à l’international en 2020
1) La Russie privée de JO
Ce jeudi 17 décembre, le Tribunal Arbitral du Sport a statué que la Russie ne pourra pas participer aux Jeux Olympiques de Tokyo et de Pékin en hivernal
On devrait revoir les athlètes russes pour les JO de 2024.
2) JO de Londres 2012
Pas moins de 13 champions olympiques sont tombés pour dopage, dont la plupart en haltérophilie.
3) Un athlète algérien mis en cause par le français Jimmy Gressier
Jimmy Gressier, champion français de cross, a découvert des médicaments et seringues appartenant à l’agérien Taoufik Makhloufi, champion olympique du 1.500m en 2012. Le français a déclaré que ce dernieravait des “pratiques de tricheur”.
Le français a découvert à l’Insep du matériel pouvant servir au dopage dans un sac qu’il dit appartenir à l’Algérien Taoufik Makhloufi.
4) Kenya : 50 athlètes kenyans actuellement suspendus
Le site spe15 résume ainsi la situation du dopage au Kenya
La tendance ne s’est pas incurvée cette année pour le dopage des athlètes du Kenya, qui déshonorent un peu plus chaque jour leur pays. Il ne se passe pas un mois sans que l’Athletics Integrity Unit annonce de nouveaux d’athlètes accusés de dopage, et aux contrôles positifs à l’EPO, aux stéroïdes anabolisants, et aux irrégularités des passeports biologiques, il s’y ajoute maintenant les sanctions pour des défauts de localisation. La pression est montée d’un cran en 2020, avec 50 athlètes kenyans actuellement suspendus, amenant un total de 138 cas depuis 2008, et incluant plusieurs noms de renom, comme Asbel Kiprop, Rita Jeptoo, Elijah Manangoi. Autant d’éléments confirmant la fausse naïveté des entraîneurs et managers, soutenant que le dopage ne concernait que des niveaux intermédiaires de l’athlétisme du Kenya. Pour autant, le pays n’a supporté aucune sanction collective, et les Kenyans continuent à essaimer sur les épreuves du monde entier. Preuve encore au semi et marathon de Valence, où les chronos ont valsé. Et les dollars également !
Les affaires de dopage en France en 2020
L’année 2020 aura été secouée en France par deux affaires de dopage : celle de Clémence Calvin et celle d’Ophélie Claude-Boxberger (qui crie son innocence sur les réseaux sociaux).
Dopage Clémence Calvin
Clémence Calvin et son compagnon Samir Dahmani sont définitivement suspendus jusqu’en décembre 2023. Clémence Calvin est championne d’Europe du 10km et a remporté le marathon de Paris en 2019.
Dopage Claude-Boxberger
C’est une affaire assez compliquée. On se croirait dans une série tv avec une athlète qui dit avoir été droguée et violée à son insu par son beau-père.
On espère avoir des réponses sur le plan sportif en 2020
Malheureusement, en raison des conditions sanitaires des années 2019/20, la lutte anti-dopage bat de l’aile. Les tricheurs sont les grands gagnants du coronavirus.
Vous pouvez aussi lire nos articles pour en savoir plus sur le dopage dans le trail