Kilian Jornet sera sur Sierre Zinal le week-end prochain !
Dans une semaine, ce sera Sierre-Zinal. Dans une semaine, le canton du Valais aura probablement un accent catalan. Pourquoi ?
Sierre Zinal : la 6ème manche du GTWS 2024, ça va encore être une boucherie avec Kilian Jornet
Parce que la course des 4000, c’est 31km avec 2200m de D+ et 1100m de D-, avec une montée de taré pour commencer et une descente de fou furieux pour terminer. Et entre temps, on se casse les pattes.
Une boucherie pour le dopage ensuite.
Car c’est quasiment à chaque fois là que les derniers cas ont explosé (quasiment, car Stian, c’était à l’OCC). Des malins diront que les gens se dopent plus pour Sierre parce que c’est moins contrôlé. J’aurais tendance à penser le contraire, à savoir que beaucoup sont dopés, et qu’à Sierre, la politique antidopage est bien plus sévère qu’ailleurs, mais c’est un autre débat.
Enfin, une boucherie pour les élites…
Car cette année, on va retrouver pour notre plus grand plaisir LE boucher catalan ! The Catalan Butcher ! Arrivé des cieux au milieu de nous, pauvres Pêcheurs, Kilian Jornet va revenir sur ses terres et, comme quasiment à chaque fois, il va traiter la concurrence comme un groupe de légionnaires traiterait une prostituée en Indochine dans les années 50. Salement…
Kilian Jornet en 2024
Kilian a deux principaux objectifs cette année ; le premier a été Zegama Aizkorri. Et s’il n’a pas battu son record, il a envoyé des patates de forain à tout le monde. Le second est Sierre-Zinal (il en a un troisième, mais que vu que c’est un projet off, on s’en tamponne l’oreille avec une babouche ici). Quand on sait que c’est un homme de rendez-bous et qu’il a axé sa saison sur ces deux trails, il va de nouveau arriver le couteau entre les dents, lancé comme un frelon asiatique et déposer tout le monde en envoyant une vitesse indécente en descente (vous admirerez le jeu de mot).
Alors, c’était sympa de le voit gagner à Zegama, ça va être sympa de le voir gagner à Sierre, mais clairement, ce ne sera pas le même plaisir que de le voir faire la même chose sur des ultras. En 2022, la masterclass qu’il a faite sur la Hardrock et sur l’UTMB, la manière dont il a piqué François d’Haene et Mathieu Blanchard, c’était un tel coup de maître… Rester dans les basques des adversaires, passer des heures à analyser leur foulée, leur état en montée, leur état en descente, les épuiser tranquillement, leur imposer un faux rythme pour, au dernier moment, envoyer l’accélération qui va les foudroyer, on est clairement sur de l’art. Alors Kiki, s’il te plaît, reviens-nous viiiiiiite !
Kiki reviens, Kiki reviens, Kiki reviens parmi les tiens. Du haut de ta croix, indique nous le chemin, toi qui le connais si bien…
Lire aussi
- Pendant ce temps Kilian Jornet…
- Résultat Sierre Zinal 2019: victoire de Kilian Jornet en 2h25minutes et 35 secondes
- Agenda : ce week-end il y aura Sierre Zinal mais pas que
- Les favoris de Sierre Zinal 2016