Alors qu’on ne sait pas encore ce qui adviendra des JO de Tokyo, le projet Paris 2024 continue d’avancer pas à pas. Et cette semaine, c’est la commune de Megève qui a reçu le label Terre de Jeux 2024.
Le trail aux JO : que signifie ce label ?
Ça permet de valoriser le sport dans le territoire qui le reçoit. Ils ont décidé ainsi d’être partie prenante dans l’organisation des JO. Son but étant de créer une sorte de dynamique partout sur le territoire autour de Paris. Si ça peut constituer un moyen de réconcilier la capitale avec la Province, ça peut pas faire de mal.
Le trail aux JO : Megève est-elle cohérente avec des JO d’été ?
Megève est d’abord connue pour être une station de ski relativement huppée. Donc a priori, ce serait plus cohérent de les impliquer dans un projet de jeux d’hiver. Sauf que de plus en plus, les stations commencent à avoir une saison hivernale, mais aussi une saison estivale à part entière. C’est ainsi que la commune a déjà organisé la coupe du monde de ski freestyle et ski cross, les masters de ski alpin, un tournoi international de curling, ou encore le championnat du monde de hockey des U20. Ce n’est pas rien, mais ce n’est pas tout. Car en été, Megève organise de plus en plus d’événements, et notamment pas mal de trails. Les deux plus connus sont le Megève Nature Trail (avec des distances qui vont 8 à 46km et qui se déroule début août) et le trail la Mègevanne (qui est un trail se déroulant courant juin et qui a la particularité d’être 100% féminin).
Le trail aux JO : de bon augure pour voir du trail aux JO ?
On a déjà milité sur l’intégration du trail aux JO, notamment car il faisait partie des rares sports à pouvoir se dérouler en hiver et en été. Et même si on en est loin, je me dis que ça permet au trail de mettre un premier pied dans la porte des sports olympiques (et en soi, quand on voit certaines disciplines olympiques, on peut se dire que le trail y a largement sa place).
Le trail aux JO : est-ce que ça a du sens cependant ?
En général, c’est une ville qui est chargée d’organiser les JO, pas un pays. C’est la raison pour laquelle autant, je suis extrêmement enthousiaste face à toute initiative pouvant faire venir le trail dans l’olympisme, autant je trouve que c’est hors sujet à partir du moment où ça se déroule à 600km du village olympique. A la limite, dans la forêt de Fontainebleau, il y a moyen de faire quelque chose, et au moins, à défaut d’être en périphérie parisienne, on reste en Ile De France. Et je ne me souviens pas spécialement qu’ Londres ou à Rio, toute l’Angleterre et tout le Brésil avaient été mis en avant.
Tout ce que je souhaite, c’est que ce label puisse en tout cas mettre un peu plus en lumière le trail. Car même si une petite caste aime bien son côté un peu sectaire et un peu loin de tout, je vois plutôt son essence dans l’ouverture aux autres.