Communiqué de presse
Aujourd’hui est un jour triste pour nous car nous devons vous annoncer que nous ne continuerons pas à organiser l’Andorra Ultra Trail Vallnord. La grande aventure, qui a commencé en 2009, s’achève aujourd’hui et il n’y aura pas d’autres éditions de l’AUTV. Nous avons beaucoup réfléchi et pesé toutes les options avant de prendre cette décision, mais nous sommes dans une situation qui nous empêche d’organiser l’événement pour les années à venir.
Tout d’abord, ce qui est le plus important pour nous : nous tenons à remercier tous les coureurs, bénévoles, sponsors, travailleurs et concitoyens qui nous ont soutenus tout ce temps. Sans vous, cette grande aventure n’aurait pas été possible et nous ne garderons sans aucun doute que de bons souvenirs des moments que nous avons vécus ensemble.
Les raisons qui nous ont amenés à prendre cette décision sont de deux ordres : économiques, mais surtout psychologiques.
Comme vous le savez, le contexte de crise exceptionnelle et d’incertitude provoqué par la pandémie de coronavirus nous a conduits à prendre la décision d’annuler l’édition 2020 afin d’assurer la sécurité de tous nos coureurs.
A ce moment-là, le défaut de paiement de notre sponsor le plus important nous a plongés dans une situation économique intenable rendant impossible le remboursement intégral des inscriptions. En effet, après avoir passé 8 mois à préparer l’événement, et sans ce sponsor, nous n’avons pas pu rembourser plus de 70 % de l’inscription à nos coureurs. Nous n’avons pas pu proposer non plus de garder l’inscription pour 2021, vu que nous n’avions pas les principaux contrats de sponsors signés.
Dans cette situation, nous nous trouvions avec des pertes d’environ 60.000 €. Malgré tout, nous étions prêts à les assumer pour permettre la continuité de l’événement.
Mais, pendant ce temps-là, s’est déclenchée une campagne de calomnies où le nom de l’évènement et de notre famille ont été traînés dans la boue et nous avons même reçu des menaces personnelles contre lesquelles nous avons dû porter plainte.
C’est donc le manque de soutien moral qui nous a finalement fait prendre la décision de ne plus continuer l’organisation de l’évènement ; nous n’avons plus envie de lutter seuls. On nous a coupé les ailes ; nul n’est prophète en son pays…
Même si l’Andorra Ultra Trail Vallnord se termine, nous garderons le souvenir des 11 éditions magnifiques que nous avons vécues, et surtout, tout ceux qui nous ont accompagnés sur le chemin :
Nos coureurs du monde entier, toujours fidèles au rendez-vous, avec qui nous avons partagé des émotions fortes et que nous étions impatients de retrouver chaque été (pour lesquels nous demandons réparation)
Nos supers bénévoles qui, avec sourire et engagement, ont été un pilier de l’AUTV au fil des années et avec qui nous avons créé une famille
Nos sponsors et collaborateurs sans qui cet événement n’aurait été possible, avec qui nous avons travaillé main dans la main depuis 2009
Nos employés qui avaient bien préparé l’édition 2020, ont travaillé d’arrache-pied pendant le confinement pour répondre à toutes les demandes de remboursement, parfois sous les insultes, étaient prêts à mettre toute leur énergie dans le report à l’année prochaine et se retrouvent sans travail
Les membres de notre équipe qui, avec professionnalisme, ont mis tout en œuvre à nos côtés pour permettre de courir en sécurité lors de cette grande fête du sport, sans oublier tout le personnel sanitaire et les services de sécurité
Le village d’Ordino qui fournissait le cadre et l’ambiance idéale
Nos chères montagnes andorranes dont nous avons exploré chaque recoin, que nous sommes fiers d’avoir pu faire découvrir
Tous ceux qui, par leur présence à nos côtés, leurs conseils, leurs messages d’encouragement et leur soutien ont rendu possible cette grande et belle aventure
Nous vous remercions de tout cœur et ne doutons pas de vous retrouver bientôt sur les sentiers de ce vaste monde.