“Quelle horreur ce n’est plus du trail nature”
Une vidéo est sortie récemment sur les réseaux sociaux, montrant le départ de la Pastourelle, à l’occasion du championnat de France de trail court. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la taille du peloton impressionne, voire interpelle.
Je commencerais par le positif, car ça fait un bien fou de voir une foule dense comme ça presque comme avant. Ça, c’est clairement cool. Puis assez rapidement, d’autres questions sont venues.
Trop de monde
Pour une course qui se passe à l’occasion des championnats de France, est-ce que ça ne fait pas trop de monde ? On sait bien que les élites partent dans les premiers pour avoir la paix ; mais se dire que pouvoir participer à la même chose me gêne un peu en ce sens que j’estime que ça doit se mériter. En soi, dans une moindre mesure, c’est la même question que l’ouverture à tous du marathon de Paris pour les JO 2024 ; ça a quelque chose de désacralisant, et c’est un peu dommage.
Où est la nature ?
En parallèle, forcément se pose la question de comment réussir à performer. Car pour une distance courte comme celle-ci, on sait bien que si on veut faire un temps, beaucoup de choses se jouent dans les premiers kilomètres. Si vous ratez votre départ à cause du monde, vous essayez sans cesse de rattraper votre retard théorique pour finir par exploser et ne profiter de rien. Autrement dit, c’est dommage de devoir marcher alors qu’on vient pour courir…
Et quand on se souvient de comment la Maxirace s’était faite basher (je ne dis pas que c’était justifié ou injustifié, mais clairement, ils s’étaient faits dégommer sur les réseaux sociaux) en 2019 avec les bouchons (au point de créer ensuite une course réservée à ceux qui ne voulaient pas faire la course, soit dit en passant), ce qu’on voit ici n’est pas moins pire…
Lire aussi
- L’UTMB est-il dangereux pour la santé ?
- C’est mort de chez mort : championnat de France de trail 2021 annulé
- Les championnats de France de Trail auront lieu en 2022
- La Pastourelle 2017 endeuillée !
- Thomas Cardin et Laure Paradan champion.ne.s de France de trail long
- Le championnat de France de trail long et court c’est ce week-end !