u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • ZEGAMA
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • ZEGAMA
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Une fois de plus : la ministre des sports ne nous défend pas !

11 mars 2025
dans Actu Trail
couvre-feu ministre des sports

Roxana nous prend (encore) pour des endives

A chaque fois que Roxana Maracineanu s’apprête à prendre la parole, le monde du sport a tendance à prendre sa respiration et à croiser les doigts pour qu’elle ne dise pas trop d’imbécilités. Il faut dire qu’elle a nous a habitués à mettre la barre très haut. Et pour cause, je n’ai pas le souvenir d’un ministre qui défend aussi peu les citoyens qu’elle est censée représenter. C’est simple, elle nous déteste, nous méprise et visiblement, ça marche. Si c’était une technocrate qui n’avait jamais fait de sport de sa vie, je trouverais ça logique, mais pour une ancienne sportive de haut niveau, c’est quand même abusé… alors, quand elle a été nommée, je me souviens qu’on lisait ici et là que danser le twist au fond d’une piscine c’était pas du sport, et je trouvais ça machiste, sexiste et phallocrate. Finalement, quand on voit à quel point elle ne comprend rien au monde du sport, je commence à me demander si ce n’était pas vrai.

Avec l’annonce du couvre feu, on attendait donc forcément la manière dont ça allait être appliqué au sport. Et nous avons ainsi appris qu’aucune dérogation ne pourrait être possible pour le sport amateur. Les entraînements après 21 heures, vous pouvez donc oublier. C’est ce qu’a déclaré notre ministre sur France-Info.

Elle a ainsi déclaré ceci :

« Il faut être responsables dans cette situation, nous devons venir en soutien très fort au personnel médical et aux personnes qui vont (être) et qui sont déjà malades du coronavirus et qui sont dans les hôpitaux ».

Bon, ça, à la limite, on peut l’entendre, dans la mesure où ça n’a absolument rien à voir avec la thématique.

Elle a ensuite ajouté (attention, ne riez pas) :

« Le sport a été très bien traité depuis le début de cette crise, nous avons réussi à avoir des exceptions pour certains publics, notamment les enfants qui peuvent continuer à aller dans les associations. »

Alors là, c’est le pompom… Dans la famille « je me fous du monde », je demande Roxana ! Je n’en reviens pas qu’elle ose dire ça sans trembler du menton ! Depuis le début de la crise, le monde du sport passe toujours après tout le monde sous prétexte que ce n’est pas prioritaire (et tant le monde professionnel que le monde amateur). Pendant le confinement, on avait le droit de faire à peine une heure de sport en extérieur par jour alors même que des quantités de médecins expliquaient que le sport était le premier moyen de renforcer son système immunitaire et qu’il valait mieux être à l’extérieur qu’à l’extérieur… Et c’est comme ça qu’on a été bien traités ? Heureusement que le ridicule ne tue pas !

Elle a déclaré après que

même si les clubs pros « sont en grande difficulté financière », « le spectacle sportif peut continuer à se dérouler (…) Les sportifs de haut niveau, les sportifs professionnels peuvent continuer à exercer leur métier (…) Lorsqu’il s’agit d’un temps d’accueil des enfants et d’un temps nécessaire et indispensable à la santé de nos jeunes, le sport peut continuer à exister, y compris dans les zones d’urgence sanitaire ».

En gros, elle essaie de justifier maladroitement une espèce de cohérence qui n’a jamais existé pour le sport professionnel, mais le sport amateur, on s’assoie dessus et on s’en fout ; si on prend le pourcentage de sportifs amateurs par rapport aux sportifs professionnels dans ce pays, on devrait être à du 98% versus 2% (et encore je suis sûr que c’est encore plus important que ça comme gap). Et donc, disais-je, elle s’évertue à se faire bien voir par 2% des gens et n’a absolument aucune politique pour les 98% de sportifs amateurs ? Mais de qui on se moque ???

Et c’est comme ça que le sport est bien traité ? Arrêtez de nous prendre pour des jambons et assumez le fait que vous méprisez le sport comme vous l’avez toujours fait !!!

Tags: coronavirusauteuronzeministre des sportscovidcovid19
Article précédent

Ce week end : Kilian Jornet a le courage de s’aligner sur un 10km

Articles suivant

Veste Nike Precool : quand la marque à virgule invente la clim portable pour courir

Lire aussi ces Articles

plaisir souffrir trail
EDITO

Faut-il déconnecter pour mieux courir

par admin
27 mai 2026
favoris de la Maxirace
Actu Trail

Les favoris de la Maxirace : qui peut remporter le Tour du Lac d’Annecy

par admin
27 mai 2026
ecotrail paris automne
Actu Trail

Midi aujourd’hui : les dossards pour les nouvelles épreuves de l’EcoTrail Paris vont partir très vite

par admin
27 mai 2026
xavier thevenard
Actu Trail

La communauté trail est émue parce que Xavier Thevenard revient sur le 90 km du Mont-Blanc après six ans d’absence

par admin
27 mai 2026
gels énergétiques
GORATRAIL

Deux traileurs prennent des gels énergétiques ensemble, l’un est hospitalisé, l’autre écroué pour mise en danger de la vie d’autrui

par admin
27 mai 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Zegama-Aizkorri en direct

Live UTOI à La Réunion Ultra Terrestre en direct

Live 2026 : Suivre la Transvulcania en direct


Cocodona 250 en direct live

Trail

  • Blog de trail (17 784)
    • Actu Trail (13 616)
      • EDITO (3 162)
      • GORATRAIL (387)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (712)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 196)
      • Santé (774)
  • Equipement (2 632)
    • Chaussure Trail (783)
    • GPS (921)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Faut-il déconnecter pour mieux courir
  • Les favoris de la Maxirace : qui peut remporter le Tour du Lac d’Annecy
  • Midi aujourd’hui : les dossards pour les nouvelles épreuves de l’EcoTrail Paris vont partir très vite
  • La communauté trail est émue parce que Xavier Thevenard revient sur le 90 km du Mont-Blanc après six ans d’absence
  • Trail : pourquoi les sorties longues ne sont pas si bonnes que ça
  • Découvrez la nouvelle approche pour calculer l’équivalence distance-dénivelé en trail
  • Deux traileurs prennent des gels énergétiques ensemble, l’un est hospitalisé, l’autre écroué pour mise en danger de la vie d’autrui
  • Y a-t-il des produits efficaces contre les tiques
  • Pourquoi Hoka n’assume plus ses grosses chaussures de trail
  • Le retour à la compétition de Casquette Verte sur le Swiss Canyon Trail va être brutal

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • ZEGAMA
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer