Roxana nous prend (encore) pour des endives
A chaque fois que Roxana Maracineanu s’apprête à prendre la parole, le monde du sport a tendance à prendre sa respiration et à croiser les doigts pour qu’elle ne dise pas trop d’imbécilités. Il faut dire qu’elle a nous a habitués à mettre la barre très haut. Et pour cause, je n’ai pas le souvenir d’un ministre qui défend aussi peu les citoyens qu’elle est censée représenter. C’est simple, elle nous déteste, nous méprise et visiblement, ça marche. Si c’était une technocrate qui n’avait jamais fait de sport de sa vie, je trouverais ça logique, mais pour une ancienne sportive de haut niveau, c’est quand même abusé… alors, quand elle a été nommée, je me souviens qu’on lisait ici et là que danser le twist au fond d’une piscine c’était pas du sport, et je trouvais ça machiste, sexiste et phallocrate. Finalement, quand on voit à quel point elle ne comprend rien au monde du sport, je commence à me demander si ce n’était pas vrai.
Avec l’annonce du couvre feu, on attendait donc forcément la manière dont ça allait être appliqué au sport. Et nous avons ainsi appris qu’aucune dérogation ne pourrait être possible pour le sport amateur. Les entraînements après 21 heures, vous pouvez donc oublier. C’est ce qu’a déclaré notre ministre sur France-Info.
Elle a ainsi déclaré ceci :
“Il faut être responsables dans cette situation, nous devons venir en soutien très fort au personnel médical et aux personnes qui vont (être) et qui sont déjà malades du coronavirus et qui sont dans les hôpitaux”.
Bon, ça, à la limite, on peut l’entendre, dans la mesure où ça n’a absolument rien à voir avec la thématique.
Elle a ensuite ajouté (attention, ne riez pas) :
“Le sport a été très bien traité depuis le début de cette crise, nous avons réussi à avoir des exceptions pour certains publics, notamment les enfants qui peuvent continuer à aller dans les associations.”
Alors là, c’est le pompom… Dans la famille « je me fous du monde », je demande Roxana ! Je n’en reviens pas qu’elle ose dire ça sans trembler du menton ! Depuis le début de la crise, le monde du sport passe toujours après tout le monde sous prétexte que ce n’est pas prioritaire (et tant le monde professionnel que le monde amateur). Pendant le confinement, on avait le droit de faire à peine une heure de sport en extérieur par jour alors même que des quantités de médecins expliquaient que le sport était le premier moyen de renforcer son système immunitaire et qu’il valait mieux être à l’extérieur qu’à l’extérieur… Et c’est comme ça qu’on a été bien traités ? Heureusement que le ridicule ne tue pas !
Elle a déclaré après que
même si les clubs pros “sont en grande difficulté financière”, “le spectacle sportif peut continuer à se dérouler (…) Les sportifs de haut niveau, les sportifs professionnels peuvent continuer à exercer leur métier (…) Lorsqu’il s’agit d’un temps d’accueil des enfants et d’un temps nécessaire et indispensable à la santé de nos jeunes, le sport peut continuer à exister, y compris dans les zones d’urgence sanitaire”.
En gros, elle essaie de justifier maladroitement une espèce de cohérence qui n’a jamais existé pour le sport professionnel, mais le sport amateur, on s’assoie dessus et on s’en fout ; si on prend le pourcentage de sportifs amateurs par rapport aux sportifs professionnels dans ce pays, on devrait être à du 98% versus 2% (et encore je suis sûr que c’est encore plus important que ça comme gap). Et donc, disais-je, elle s’évertue à se faire bien voir par 2% des gens et n’a absolument aucune politique pour les 98% de sportifs amateurs ? Mais de qui on se moque ???
Et c’est comme ça que le sport est bien traité ? Arrêtez de nous prendre pour des jambons et assumez le fait que vous méprisez le sport comme vous l’avez toujours fait !!!