En guise de préambule, il me semble pertinent d’expliquer qu’il n’y aura ci-dessous aucun jugement politique. Que les personnes soient de droite, de gauche, au centre, ou autre, je m’en tamponne l’oreille avec une babouche.
Quand on regarde un peu chaque ministère, bien souvent, ils sont engagés pour une mission spécifique avec des compétences spécifiques. Et des fois, on peut trouver étonnant qu’il puisse exister un turnover. Plus généralement, on s’aperçoit qu’il existe deux types de ministres : les « experts » et les « managers ».
Les managers
Un manager pourra aller d’un ministère à l’autre, fera du management en prenant soin de s’entourer des bonnes personnes (Sarkozy à son époque, Pécresse plus récemment, ou encore Darmanin maintenant).
Les experts
Un expert sera spécialiste dans sa matière, mais peut être une bille niveau management ; on a ici Blanquer, qui vient de l’enseignement, Véran qui est médecin, Dupont-Moretti qui vient du monde juridique, ou notre superbe ministre des sports, Roxana Maracineanu qui vient de la natation.
Je me garderai bien de juger le travail des autres, mais celui de Roxana, il craint (et encore, si je dis qu’il craint, ça implique qu’il existe, et ce n’est pas assuré). Parmi tous les ministres, je crois qu’elle est la seule qui ne prêche jamais pour sa paroisse, qui n’a absolument aucune vision (rien sur le sport à l’école, rien sur le sport en association). Pire que ça, on ne va pas se mentir, le sport, elle n’en a rien à foutre.
Notre ministre des sports est… contre le sport!
Pendant le confinement, elle était la première à aller dire que le sport ne serait certainement pas prioritaire. Alors que même les médecins ont expliqué que l’activité sportive constituait une première manière de renforcer le système immunitaire, que l’activité en extérieure ne générait pas de clusters… Sachant qu’en Belgique, dès mars, la ministre de la santé a suivi cette idée que courir était bon pour l’immunité et a encouragé les gens à sortir s’aérer et faire du sport. Idem, en Angleterre, Boris jJohnson a lancé tout un projet destiné à améliorer la santé des personnes… Et ici ? bah on a Roxana…
A défaut d’être inutile, elle est dangereuse pour la survie du sport en général et de la course à pied en particulier.
Un ancien sportif fait-il un bon ministre?
On pourrait tomber dans une espèce de facilité en se disant que les sportifs sont des crétins qui n’ont rien dans le bulbe et qu’ils ne servent qu’à faire vitrine. Roxana Maracineanu peut sembler être une bonne ambassadrice de cela. Heureusement, on a aussi des exemples de sportifs qui sont passés au monde politique et plutôt bien. On a Chantal Jouanno, David Douillet, Bernard Laporte, Jean-François Lamour, Guy Drut, voire Christian Estrosi. Ça n’a donc rien d’une fatalité, et on est donc en droit d’exiger avoir un ministre des sports compétent,
– capable de défendre les sportifs,
– d’avoir une vision pour le sport dès l’école,
– de justifier l’intérêt du sport pour la santé
(à se demander si être en bonne santé n’est pas trop peu rentable pour les mutuelles et la médecine…)…
Bref, notre ministre est au mieux inutile, au pire dangereuse, et ce n’est absolument pas lié à son passé de sportive. Ça montre aussi qu’un expert n’est pas forcément un bon manager. Vivement qu’elle parte.