« La force d’un groupe permet toujours un dépassement. La force du notre ne déroge à cette règle mais un cran supplémentaire a été atteint. Preuve en de nouveau avec cette sortie difficile de prime abord transformée en jeu pour grand enfant. Bram Van Heugten, notre hollandais du groupe et un des 8 participants de cette sortie, dira que c’est incroyable de faire une sortie aussi cool la nuit alors que toute la journée le temps a été triste. Nous avons tout de même été chanceux car l’impressionnant clair de lune n’avait pas été prévu, ni la douceur.
La sortie longue de 11,19 km pour 820m de dénivelé a nécessité un repérage le matin même. Deux mains courantes ont été installées. Nous avons également demandé à deux participants de rajouter des micro-crampons.
L’itinéraire choisi partait du pont des lanternes à Servoz, un endroit pas franchement attirant au premier regard mais pratique car situé à seulement 12 minutes du cœur de Passy. Toute la sortie s’est déroulé sur la commune de Passy. Le pont des lanternes est la frontière entre les communes de Servoz et Passy. La boucle a été réalisée en sens anti horaire. Nous sommes passés par l’ancien village de Montcoutant puis avons rallié le maquis de Montfort par le chemin très exposé, notamment en neige, de la Torchette. Le retour s’est fait par une montée rapide chacun a son rythme jusqu’au Col de la Forclaz, histoire de se déchirer la couenne.
La poudreuse aidant, chacun retrouvait en descente son âme d’enfant. Notre joyeuse équipe a atteint le parking vers 21h30 après 3h05 d’effort, toujours accompagné de la lumière fascinante du clair de lune. »