La FFA savait que la publication de la sélection française pour les championnats du monde de trail 2025 à Canfranc allait créé la polémique. Entre les absences de certains favoris et la présence d’athlètes ayant abandonné récemment, les réseaux sociaux se sont logiquement enflammés. La Fédération française d’athlétisme avait prévu le coup en publiant dans la foulée un texte explicatif sobrement intitulé « décryptage ».
FFA, des choix qui interrogent
Chaussures Trail Hoka Challenger 7
Chaussures Trail Hoka Challenger 7
Plusieurs athlètes présents dans cette sélection, dont Anne-Lise Rousset et Vincent Bouillard, n’ont pas terminé leur dernière course ou n’ont pas pris part aux championnats de France. En parallèle, des coureurs comme Sarah Vieuille (5e du trail long) ou encore des figures reconnues comme Mathieu Blanchard brillent par leur absence. De quoi alimenter les frustrations, surtout quand certains abandons sont jugés « non handicapants ».
La FFA défend sa stratégie
Dans sa communication officielle, la FFA rappelle que sa priorité est de constituer des équipes collectivement compétitives. Les sélections ne reposent donc pas uniquement sur un classement ou un résultat ponctuel, mais sur une évaluation plus globale du potentiel à briller en équipe. Le staff assume le choix de coureurs qui ont, selon eux, « le niveau pour faire gagner la France ». Reste à savoir si ces arguments suffiront à apaiser la défiance.
Une communication sous pression
Ce besoin de justification, inédit sous cette forme, témoigne de la pression que subit la FFA. Dans un contexte où la transparence devient une exigence de plus en plus forte, cette prise de parole vise à calmer les tensions, sans pour autant répondre aux accusations les plus sensibles… comme celle d’un éventuel conflit d’intérêts.
Lire aussi
- Alexandre Boucheix : Casquette Verte a déjà vendu 18 000 exemplaires de son livre
- Nouvelle polémique autour des JO de Paris 2024
- Quelles sont les différence entre le trail et la course à pied « classique » ?
- Certaines traileurs demandent à ce que leur résultat de course ne soient pas publics
- Les championnats du monde de course en montagne et trail 2025 : Canfranc au cœur des Pyrénées
- Il y a eu les championnats du monde de masters course en montagne
- Un protocole de dopage légal (par Henriette Albon)