Il y a quelques jours, Xavier Thévenard avait annoncé son forfait pour l’UTMB. Insuffisamment remis de la maladie de Lyme (ou en pleine rechute), le champion avait expliqué que pour lui, prendre le départ dans un tel état (et peut-être prendre le départ d’une course qu’on ne se sent pas capable de gagner alors qu’on est dans les favoris) revenait à manquer de respect à la course. En soi, et comme je l’avais dit, même si je ne partage pas ce point de vue, j’en comprends la logique, les tenants et les aboutissants.
Puis, dans les jours qui ont suivi, les réseaux sociaux (n’ayant probablement que ça à faire) se sont un peu emparés de la thématique du respect dans le trail. Et parmi ce que nous avons pu lire, il y avait la question du manque de respect de l’UTMB vis à vis des participants.
Je dois bien vous avouer que j’étais assez surpris, parce que même si personne n’est exempt de tout reproche, à partir du moment où on est inscrit à l’événément (en dehors de toute contexte sanitaire, j’entends), on est quand même plutôt bien respectés. Mais alors, en quoi l’UTMB manquerait de respect ?
Eh bien, en faisant partir la course en soirée ! Si si, vous avez bien lu, en faisant partir la course à cette heure, ce serait uniquement pour que les élites arrivent samedi dans l’après-midi, à un moment où il y a plus de monde à Chamonix.
Alors j’ai vérifié l’heure de départ de la CCC, et ça va, je suis rassuré, on part bien le vendredi matin. La PTL part à 8h, la MCC à 10h, la TDS à Minuit, et l’OCC à 8h15… Donc une seule course fait ça ; on est d’accord qu’en termes d’irrespect, il y a pire.
Une fois cela étant dit, interrogeons-nous ; en quoi ce serait manquer de respect en organisant l’événement de sorte à mettre les élites en lumière ? Les athlètes élites font partie intégrantes (voire intégrale) du rayonnement de la course, et donc ça n’a rien d’illogique d’optimiser leur visibilité.
De plus, cela a toujours été ainsi, la règle et le planning sont connus, donc rien de neuf sous le soleil. S’il y avait eu un changement en dernière minutes, je ne dis pas, mais là, franchement…
Enfin, cet horaire fait clairement partie de ce qui fait la beauté de l’UTMB. En effet, ça participe à sa difficulté, ou du moins à le rendre plus difficile qu’il ne l’est. Car en partant à cette heure, pour la grosse majorité des coureurs, il y aura deux nuits blanches dans la musette à se prendre dans les dents, et forcément, c’est beaucoup plus difficile.
Cacher son incapacité à réussir à faire l’UTMB en disant que c’est un manque de respect des organisateurs, c’est de l’hypocrisie et de la mauvaise foi.
Lire aussi
- Faut savoir ce qu’on veut !
- Xavier Thevenard choisit la liberté, il claque la porte
- Christophe Lemaître forfait ?
- UTMB : Pau Capell forfait, ça va se jouer entre d’Haene et Walmsley
- Snow Trail Ubaye : rendez-vous le 14 février 2021
- Xavier Thévenard ne s’est pas remis de l’annulation de la Hardrock 100