La cortisone autorisée au printemps (allergie), les chrono vont décoller !
De la cortisone gratuitement et sans ordonnance sur le marathon de Vauvenargue
Nous attendions la nouvelle, qui était un peu dans les tuyaux depuis quelques semaines, plus précisément depuis que les beaux jours sont revenus. Mais c’est désormais officiel, le Marathon de Vauvenargue (dans le 17) va autoriser la consommation de cortisone sur la course, et en proposera sur les ravitaillements.
allergies
Cela devrait servir de solution aux problèmes des allergies saisonnières. En effet, la cortisone est assez connue pour son efficacité contre les rhinites allergiques de saison dès lors que les antihistaminiques ou sprayx nasaux ne suffisent plus. De la sorte, l’organisation espère améliorer l’expérience des coureurs au potentiel allergique.
Amélioration des chrono attendue
L’autre raison pour laquelle l’organisation a décidé de proposer cela vient d’une étude sur les participants. En effet, selon les chiffres pris sur les dix dernières éditions, le poids moyen des coureurs a augmenté de trois kilos et demi (tant chez les hommes que chez les femmes), tandis que l’IMC moyen a augmenté de six points (il était à 19 en 2012, contre 25 en 2022). Avec plus de coureurs en surpoids, voire obèses, les risques de crise d’asthme ont été vues comme plus probables, et donc histoire de ne pas engorger les stands de la Croix Rouge inutilement, l’organisation va faire du préventif plutôt que du curatif. On va donc probablement voir des coureurs qui ressemblent à des Twingo descendre sous les 3h50 !
effet laxatif
Des toilettes supplémentaires seront dispatchées sur le parcours, car parmi les effets secondaires de la cortisone, on a des troubles digestifs, et notamment de l’acidité gastrique (le génie qui va se prendre de l’orange avec de la cortisone, il va s’amuser).
C’est assez révolutionnaire, car la cortisone, prise sous forme de comprimé, était interdite dans la pratique sportive en compétition. Il sera intéressant de voir l’impact que cela aura sur les résultats et les performances des coureurs.
uTrail n’encourage personne à se doper… mais un petit coup de pouce, parfois ça peut aider !
cortisone allergie, lire aussi
- J’aime pas les fractionnés , j’aime pas la VMA !! Mais je peux quand même m’entrainer ??
- François d’Haene n’aime pas le fractionné
- Par quoi remplacer le fractionné quand on n’aime pas ça ?!
- 19:01:32 : pour François d’Haene “les chronos sur l’UTMB peuvent être améliorés”
- Autorisation de courir : dérogation spéciale pour les traileurs !
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course..
- Coronavirus : les trails qui vont être annulés
- cortisone allergie