Que se passe-t-il en Haute Savoie ? Certains trails sont maintenus et d’autres annulés ! C’est incompréhensible !
Le trail du Bélier à La Cluzaz est annulé
Un nouveau trail a dû jeter l’éponge en raison du contexte sanitaire. Il s’agit cette fois du trail du Bélier, qui devait se dérouler à la Clusaz du 21 au 23 août. Pourtant, le moins que l’on puisse dire, c’est que les organisateurs ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour y parvenir… Port du masque dans le village, pendant les départs (organisés par petites vagues), distribution des ravitaillements avant le début de la course, etc… Il était difficile de faire mieux ou de faire plus…
Les organisateurs ont pourtant été un peu forcés (ou du moins ils se sont sentis obligés) d’annuler finalement, notamment en raison de la multiplication des nouveaux clusters (sachant que, pour rappel, on parle d’un cluster à partir du moment où on a trois cas de covid-19, donc ça va assez vite) et du taux de positivité des tests (qui est visiblement un des plus élevés au niveau national).
De plus, le 27 juillet, la préfecture a demandé aux maires de limiter les manifestations (tant sportives que culturelles). Il n’y avait donc aucune certitude d’obtenir l’autorisation de la Préfecture, mais aucune garantie non plus qu’il n’y aie pas d’annulation en dernière minute. Et quand on voit le tollé qu’avait généré l’annulation du semi de Paris la veille, on peut comprendre leur prudence.
Enfin, et comme c’est souvent le cas, dans la mesure où une grosse partie des bénévoles a plus de 65 ans, d’un point de vue moral, on peut comprendre qu’ils ne veuillent pas leur faire courir le moindre risque…
La Cluzaz annulé, d’autres trails dans la même région maintenus
Tout ça est plutôt cohérent et assez sage. Le problème est qu’en parallèle, les trails de Megève et de Courchevel ont eu lieu, et a priori tout s’est bien passé. Egalement, Méribel semble maintenu.
Aussi, je peux comprendre la frustration des participants au trail de la Clusaz de voir que leur épreuve ne se tient pas alors que d’autres se tiennent. Ils peuvent toujours se rabattre sur celles où il y a encore de la place. Egalement, je sais que c’est énervant (et clairement, si j’étais inscrit sur cette compétition, je pourrais largement me dire que si un trail est maintenu, on les maintient tous et que si un trail est annulé, on les annule tous. Sauf que ce serait injuste. On a suffisamment râlé contre l’aspect un peu jacobin des décisions gouvernementales quand il a fallu confiner le pays entier alors même que le virus n’avait pas du tout sévi dans certaines régions. Alors, au même titre qu’il était compliqué de traiter le Bas-Rhin et le Cantal (et même si ça a été fait), c’est difficile de traiter de la même manière le trail de la Clusaz avec celui de Méribel, si on garde un peu de logique.
En revanche, les trails maintenus restent à la merci d’une annulation en dernière minute et savent qu’ils ont cette épée de Damoclès au dessus de la tête. C’est clairement un risque assumé, et ça se défend, de même que le principe de précaution peut se comprendre ausssi.