Kilian Jornet François d’Haene
Kilian Jornet François d’Haene
Kilian Jornet versus François d’Haene ? Qui va mettre la pâtée à l’autre ?
Si la saison de trail est bien entrée dans le vif du sujet ce week-end, elle va connaître trois moments d’apothéose ; début juillet aux USA, fin août à Chamonix et mi-octobre à la Réunion. Inutile de dire pourquoi. L’affrontement de début juillet aura une saveur toute particulière, puisque c’est le seul moment de la saison où François D’Haene et Kilian Jornet vont croiser le fer.
Quand François d’Haene était plus fort que Kilian Jornet
Alors forcément, on a envie de se demander lequel va vaincre l’autre. Car mine de rien, ça fait un petit temps que ça n’était plus arrivé. De mémoire, la dernière fois, c’était il y a cinq ans lors de l’UTMB 2017 ; François l’avait alors emporté.
Ici, les deux concurrents vont arriver pleine bourre ; François vient de remporter la VVX et Kilian Zegama-Aizkorri. Mais a-t-on d’autres enseignements de ce week-end qui peut nous aiguiller sur un potentiel favori ?
De son côté, François n’a pas eu besoin de trop faire parler la poudre pour l’emporter. Il est donc plutôt en forme ; cependant, si la distance est importante, le dénivelé ne l’était pas tant que ça, de même que l’altitude.
Quant à Kilian, il s’est imposé sur une distance certes plus courte, mais sur un terrain un peu plus proche de ce qui les attendra aux USA. Et il a été un peu plus challengé (par Davide Magnini notamment) que ne l’a été François.
Kilian Jornet va être Nnormal
In fine, on se rend compte que les deux arriveront plein badin à la Hardrock 100. Ce qui pourra faire la différence (et encore, s’il faut trouver quelque chose), c’est la qualité du matos de Kilian. En effet, il commence à utiliser des vêtements et des chaussures de sa propre marque. Sachant qu’il a grandement participé à leur conception, ça peut constituer un bon avantage. Il faut juste être sûr qu’ils seront prêts pour une grande distance au jour J. Il faudra aussi voir s’il aura eu l’occasion de le tester sur de la très longue distance (même si on ne doit pas trop s’inquiéter pour ça).
Lire aussi
- Pass sanitaire obligatoire pour faire du trail
- Sierre Zinal : le jeune Davide Magnini va t-il niquer Jornet et Walmsley ?
- Comment Jim Walmsley s’est fait cette blessure à l’épaule ?
- Le retour de Magnini, vainqueur de la Skyrhune
- Claire Bannwarth : et si le meilleur traileur au monde était une femme ?
- Sierre Zinal : on veut un duel Kilian Jornet # Davide Magnini
- Kilian Jornet François d’Haene