Alors que l’UTMB commence tout doucement à se réveiller, pour une fois, il n’est pas le seul qui fera l’actualité trail. En effet, avec son projet Alpine Connections, on commence de plus en plus à imaginer Kilian Jornet terminer son record le jour du départ ou de l’arrivée de l’UTMB. Et si la logique et la logistique indiquent plus une fin dans les Ecrins, on ne peut pas s’empêcher l’imaginer descendre le Mont Blanc et arriver à Chamonix dans le week-end. Ceci dit, quel que soit son choix, l’humiliation est déjà là.
Kilian Jornet # Connections Alpines # UTMB
Kilian Jornet explose tous les mecs de l’UTMB
Sur le format court, Kilian a posé ses énormes roues sur la planète trail (cf. Zegama et Sierre).
Sur l’ultra, Kilian a également posé ses énormes roues sur la planète trail en gagnant avec panache à peu près tout ce qui était gagnable (j’attends de le voir sur le GRP nonobstant).
Sur l’ultra XXL, il avait posé une première roue sur la planète trail avec ce qu’il avait fait dans les Pyrénées l’an dernier, et là, il est en train de poser la deuxième.
Et pour cause, au 26 août, donc en 10 jours (et donc, le projet n’est pas encore fini), alors qu’il est en quête des 82 sommets 4000 alpins en un temps record (a priori, battre les 62 jours de Ueli Steck en 2015 ne sera qu’une formalité) en courant, en grimpant et en vélotant, il a fait 51 sommets et 50km de dénivelé… Il a grimpé ce que la majorité des gens ne courra jamais sur du plat…
La perf de Kilian Jornet, c’est abusé
Et forcément, quand on compare sa perf à ceux qui vont se faire l’UTMB (171km pour 10.000m de D+), la PTL (295km pour 25000m de D+), voire le Tor des Géants (330km & 24000m de D+), et pourquoi pas le tor des Glaciers (450km pour 32 000m de D+), c’est abusé. En repoussant ses limites, il va juste ridiculiser les ultratraileurs XXL et leurs perfs à venir sur la PTL et le TDG.
Est-ce qu’il faut en venir à relativiser les performances des mecs qui vont faire le tour du Mont Blanc en moins de 20h ? Evidemment que non, car ça reste monstrueux (et pas 0,5% de la population n’est capable de faire ça), mais ça montre juste une fois de plus à quel point il est pas sur la même planète. On l’imagine presque avec une combinaison de cuir en train de fouetter les élites pour qu’ils l’appellent Maîtresse…
Cet article nous a été inspiré par un commentaire que nous avons reçu
Lire aussi
- Stade 2 : un reportage qui ridiculise l’ultra-trail
- Transgrancanaria : c’est l’événement de ce début d’année sur la “planète Trail Europe”
- Kilian Jornet a le courage de défendre les femmes alpinistes victimes d’abus sexuels
- L’argent et la montagne
- Inciter les traileurs à courir à l’étranger pour se qualifier et dire ça…
- Kilian Jornet est intouchable
Lire encore
- 31 août 2024, 13h28 : Kilian Jornet se pointe à Chamonix juste avant l’arrivée du gagnant de l’UTMB
- Kilian Jornet : il va vraiment le faire, se pointer en plein UTMB
- Alpine Connections : Kilian Jornet va encore réussir à court-circuiter l’UTMB avec son projet perso