Le gros buzz du début d’année dans le monde du trail est bien sûr l’absence annoncée de Kilian Jornet à l’UTMB parce qu’il n’a pas ses points. Dans la majorité des médias spécialisés, on évoque autant le duel à venir entre François D’Haene et Jim Walmsley, mais on ne peut pas ne pas mentionner le fait que le catalan ne se frottera pas à eux, n’honorant ainsi pas le gentlemen agreement dont on a souvent parlé.
On parle aussi de la potentielle revanche de Xavier Thévenard sur Pau Capell, mais bon… Difficile de les imaginer pouvoir se frotter aux deux favoris (en revanche, si Kilian est bel et bien absent, il y aura une place sur le podium pour un des deux, et vu les états de forme de chacun, Capell semble au dessus pour le moment).
Kilian Jornet n’a pas besoin de points pour participer à l’UTMB
En tout état de cause, l’absence de Jornet sur l’UTMB 2020 fait autant parler que la présence des autres. Et parmi ce qu’on peut lire (et Kilian a lui-même entretenu le flou), c’est que ce serait lié au fait qu’il n’a pas les points nécessaires. En réalité, c’est un faux problème qui cache peut être juste le fait que Kilian n’ai plus l’envie (on pourrait penser qu’il n’a plus le niveau, mais je n’y crois pas) de se frotter à l’UTMB.
Pour deux raisons principalement :
1) c’est la côte ITRA qui permet aux élites de s’inscrire, pas le nombre de points
2) même avec une côte Itra inférieure, on peut se faire inviter à l’UTMB
Kilian Jornet n’pas besoin de points pour participer à l’UTMB
La première est que les élites n’ont pas besoin des points. EN effet, voici ce que nous pouvons lire sur le site de l’UTMB :
« Dans un souci d’une juste reconnaissance des athlètes de haut niveau et d’une gestion équitable des inscriptions, nous réservons des places aux élites, qui en font la demande, selon des critères précis et basés sur leur indice de performance ITRA général. Les coureurs élite doivent s’inscrire entre le 17 décembre 2019 et le 2 janvier 2020. Notre système permet de détecter automatiquement les coureurs élite en fonction du rapprochement avec la base de données ITRA. »
On ne peut pas être plus clair. Si Kilian avait voulu participer, il lui suffisait de s’inscrire, sa côte ITRA le lui permettant aisément.
On peut se faire inviter à l’UTMB
La deuxième est que la question des points peut être secondaire. En effet, sur les dernières éditions, nous avons déjà connu des cas où des coureurs ont obtenu une invitation.
Cela nous prouve bien que dans un cas comme dans l’autre, Kilian avait et a toutes les cartes en main pour participer à l’UTMB. Et que l’excuse des points qu’il a sortie sur les réseaux sociaux n’en est pas une. Aussi, et dieu sait qu’on peut avoir beaucoup de reproches à leur faire, mais les Poletti me semblent potentiellement plus victimes que coupables dans l’histoire. Leur but, c’est le fric, on ne va pas se mentir. Et ils savent bien qu’un Jornet ramènera d’office plus de visibilité, quand bien même le plateau est déjà bien fourni.
Donc, remettons l’église au milieu du village. Tout ça est un faux problème, car les élites n’ont pas besoin des points. Et s’il ne participe pas, il en sera seul responsable. Ce sera évidemment dommage de rater l’affrontement qu’on attend depuis trois ans, mais ça signifiera aussi peut-être qu’il n’a plus le niveau pour espérer gagner, ou simplement plus l’envie de participer…
Kilian Jornet sur la CCC ou l’OCC ?
Dans ce cas, et s’il reste avec l’idée qu’il préfère performer sur du court plutôt que sur du long, pourquoi ne va-t-il pas sur la CCC ou l’OCC ? A moins que ça ne soit en raison du différend personnel qu’il a avec les Poletti…
RELIRE : CHOQUÉ : Pour Kilian Jornet, l’UTMB ce n’est pas du trail (?)