Kilian JORNET s’entraine actuellement comme un dingue : à la reprise des compétitions, on va le revoir performer de ouf !
En Trail, de nombreux coureurs rêvent de progresser et de faire des podiums à chaque course. En revanche, rare sont ceux qui aiment la rigueur d’un entrainement spécifique. Ce que redoutent les coureurs, c’est la piste ! On est aux antipodes de la pratique de Trail. Fini la nature, les sentiers sauvages, les pauses au coucher du soleil, les vues imprenables… la piste c’est tourner, tourner et tourner sans cesse comme un hamster dans sa cage. Beaucoup de coureurs préfèrent s’en passer pour ne préférer que la montagne.
Mais est il possible de progresser en Trail sans passer par la piste ?
Kilian Jornet, il est devenu inutile de le présenter tant il est encore plus connu que le Trail lui même. Un mythe de la course en montagne. Il est sans doute celui qui a le plus marqué l’histoire de ce sport depuis sa création. Le catalan a grandi dans la montagne, il y a passé toute son enfance avec sa famille. Une prédisposition aux sports d’endurance. Un palmarès exceptionnel, il fait l’unanimité chez l’ensemble des coureurs de la planète. Il a déjà quasiment tout gagné.
Oui mais voilà, depuis sa l’UTMB 2018. Kilian Jornet a sans doute senti qu’il avait atteint un plafond de verre. Lui qui a toujours assuré ne pas connaître sa VMA, n’avoir jamais fractionné avait probablement atteint un niveau où il ne progressait plus aussi vite que dans le passé. Depuis peu, il a semblé vouloir revenir à la compétition en se fixant moins d’objectifs personnels tel que l’ascension de l’Everest (qu’il avait grimpé deux fois dans la même semaine). Il s’est donc entouré d’un nouveau coach, qui était plus basé sur l’athlétisme que sur la montagne.
Le test ultime de cette nouvelle manière de travailler était la Sierre-Zinal 2019 où le catalan s’était inscrit pour mettre en pratique toutes les nouvelles méthodes de travail.
Force est de constater que les efforts qu’il a du faire sur la piste ont été payants. Il a gagné la course mais il a surtout EXPLOSÉ le record de l’épreuve qui appartenait pourtant à un spécialiste, à savoir Jonathan Wyatt. Il a mis près de 4 minutes sur son chrono et accessoirement ce jour là il finit devant Jim Walmsley, Davide Magnini, Rémi
Bonnet ou encore Andrew Douglas.
Nul doute que cela a du décupler sa motivation et avec le confinement que chacun a subi, il a du encore plus travailler ses gammes et sa vitesse pure. On risque donc de voir un Kilian Jornet à un niveau probablement jamais égalé quand les courses reprendront.
Si, une pointure de la montagne, un pur montagnard passe par la piste pour progresser alors il paraît indéniable que le commun des mortels doit absolument multiplier les tours de piste si il veut à son tour performer. Grâce à l’exemple et à l’humilité de Kilian Jornet, même les coureurs les plus imbéciles ne pourront plus vous
sortir l’argument que nous avons tous déjà entendu : « Non, la piste j’en fais jamais ! Je préfère faire du volume en montagne ! Il y a que ça qui paye. »