u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Même Kilian Jornet se tape de la piste !

12 mars 2025
dans Actu Trail
jornet entrainement piste

Kilian JORNET s’entraine actuellement comme un dingue : à la reprise des compétitions, on va le revoir performer de ouf !

 

En Trail, de nombreux coureurs rêvent de progresser et de faire des podiums à chaque course. En revanche, rare sont ceux qui aiment la rigueur d’un entrainement spécifique. Ce que redoutent les coureurs, c’est la piste ! On est aux antipodes de la pratique de Trail. Fini la nature, les sentiers sauvages, les pauses au coucher du soleil, les vues imprenables… la piste c’est tourner, tourner et tourner sans cesse comme un hamster dans sa cage. Beaucoup de coureurs préfèrent s’en passer pour ne préférer que la montagne.

Mais est il possible de progresser en Trail sans passer par la piste ?

Le trailer Kilian Jornet (🇪🇸) à l’entraînement sur… piste ! Séance du jour : 10x 15 secondes en côtes + 10x400m en 63″ de moyenne + 5x200m en 30″ + 2x100m en 15″ avec une minute de récup.
💬 « Il y a deux ans encore je dirais en toute honnêteté que je ne courais jamais sur route et piste. Pour moi courir est et reste un outil pour se déplacer entre terre et montagne. Me voilà maintenant en train de courir sur du plat et enchaîner des boucles courtes ne me menant nulle part. »

Kilian Jornet, il est devenu inutile de le présenter tant il est encore plus connu que le Trail lui même. Un mythe de la course en montagne. Il est sans doute celui qui a le plus marqué l’histoire de ce sport depuis sa création. Le catalan a grandi dans la montagne, il y a passé toute son enfance avec sa famille. Une prédisposition aux sports d’endurance. Un palmarès exceptionnel, il fait l’unanimité chez l’ensemble des coureurs de la planète. Il a déjà quasiment tout gagné.

Oui mais voilà, depuis sa l’UTMB 2018. Kilian Jornet a sans doute senti qu’il avait atteint un plafond de verre. Lui qui a toujours assuré ne pas connaître sa VMA, n’avoir jamais fractionné avait probablement atteint un niveau où il ne progressait plus aussi vite que dans le passé. Depuis peu, il a semblé vouloir revenir à la compétition en se fixant moins d’objectifs personnels tel que l’ascension de l’Everest (qu’il avait grimpé deux fois dans la même semaine). Il s’est donc entouré d’un nouveau coach, qui était plus basé sur l’athlétisme que sur la montagne.

Le test ultime de cette nouvelle manière de travailler était la Sierre-Zinal 2019 où le catalan s’était inscrit pour mettre en pratique toutes les nouvelles méthodes de travail.

Force est de constater que les efforts qu’il a du faire sur la piste ont été payants. Il a gagné la course mais il a surtout EXPLOSÉ le record de l’épreuve qui appartenait pourtant à un spécialiste, à savoir Jonathan Wyatt. Il a mis près de 4 minutes sur son chrono et accessoirement ce jour là il finit devant Jim Walmsley, Davide Magnini, Rémi
Bonnet ou encore Andrew Douglas.

Nul doute que cela a du décupler sa motivation et avec le confinement que chacun a subi, il a du encore plus travailler ses gammes et sa vitesse pure. On risque donc de voir un Kilian Jornet à un niveau probablement jamais égalé quand les courses reprendront.

Si, une pointure de la montagne, un pur montagnard passe par la piste pour progresser alors il paraît indéniable que le commun des mortels doit absolument multiplier les tours de piste si il veut à son tour performer. Grâce à l’exemple et à l’humilité de Kilian Jornet, même les coureurs les plus imbéciles ne pourront plus vous
sortir l’argument que nous avons tous déjà entendu : « Non, la piste j’en fais jamais ! Je préfère faire du volume en montagne ! Il y a que ça qui paye. »

Tags: kilian jornetauteurtrois
Article précédent

Droit de réponse d’un coureur plaisir

Articles suivant

Coronavirus : Diagonale des Fous maintenue !

Lire aussi ces Articles

mathieu blanchard
Actu Trail

Mathieu Blanchard a une côte cassée

par admin
17 novembre 2025
mathieu blanchard
Actu Trail

Mathieu Blanchard termine la Transat avec une côte cassée : comment son rêve d’aventure a viré au cauchemar

par admin
17 novembre 2025
Jim Walmsley
EDITO

Pourquoi les champions de trail préfèrent le maillot de leur sponsor à celui de leur pays

par admin
17 novembre 2025
triathlon
Actu Trail

La colère de ces deux star du triathlon est justifiée

par admin
17 novembre 2025
Guillaume Ruel
Actu Trail

Résultat du Marathon de Deauville : victoire de Guillaume Ruel en 2 h 21 min 44 s

par admin
16 novembre 2025



LIVE Transat Café L’or : Suivre Mathieu Blanchard en direct à bord de son Imoca avec Conrad Colman 




Live Casquette Verte : comment suivre Alexandre Boucheix en direct sur le Kullamannen by UTMB 

Trail

  • Blog de trail (16 193)
    • Actu Trail (12 149)
      • EDITO (2 616)
      • GORATRAIL (376)
      • Chasse (129)
      • résultats trails (670)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 072)
      • Santé (727)
  • Equipement (2 398)
    • Chaussure Trail (713)
    • GPS (804)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Mathieu Blanchard a une côte cassée
  • Mathieu Blanchard termine la Transat avec une côte cassée : comment son rêve d’aventure a viré au cauchemar
  • Pourquoi les champions de trail préfèrent le maillot de leur sponsor à celui de leur pays
  • La colère de ces deux star du triathlon est justifiée
  • Résultat du Marathon de Deauville : victoire de Guillaume Ruel en 2 h 21 min 44 s
  • En trail, un simple appui maladroit et c’est le drame
  • Patrick Montel partage une astuce encore tabou dans le trail
  • La Garmin Fenix 8 n’est pas chère parce que Amazon casse les prix
  • EuroSuit : la combinaison spatiale conçue par Decathlon
  • VRAI : Decathlon fait des combinaisons spatiales

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer