u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Ce week end : Kilian Jornet a le courage de s’aligner sur un 10km

12 mars 2025
dans Actu Trail
kilian jornet 10 km

Ce week end : Kilian Jornet a le courage de s’aligner sur un 10km… mais il n’aura aucune chance de l’emporter face au jeune prodige local.

En début d’année, on était un peu tristes que Kilian Jornet ne rejoigne pas le gros plateau qui devait s’affronter sur l’UTMB (D’Haene, Walmsley, Capell, et Thévenard). Et quand j’écris, je n’arrive pas à me dire que c’était il y a à peine neuf mois qu’on parlait de ça… Puis Kilian a annoncé son programme de l’année. Il avait comme objectifs
– la Pierra Menta,
– battre des records sur l’Everest,
– enfin battre le record du Pikes Peak Marathon,
– et surtout se tester sur une distance sur route.

On n’y croyait pas spécialement, on trouvait ça plutôt sympa, mais très théorique. Marathon ? Semi-Marathon ? Autre ? Il était encore prématuré de répondre à cette question. Puis le covid et tout le bordel qui le suivait est arrivé.

A titre personnel, je me réjouissais que ce moment arrive, car un certain nombre de coureurs a tendance à creuser des douves entre le trail et la route. On a eu Jim Walmsley qui est allé de la piste/route vers le trail (avec le succès qu’on lui connaît), mais l’inverse n’était, à ma connaissance, pas arrivé chez les élites, ou alors à petite échelle (les 2h22 de Sébastien Spehler au marathon de Namur en sont un bon exemple, mais trop rare). Alors, voir Kilian Jornet, qui est peut-être un des meilleurs ambassadeurs du trail en tant que philosophie de vie s’essayer sur du bitume, ça fait fermer tellement de bouches que ça me met en joie.

Sommaire

Toggle
    • Ce week end : Kilian Jornet a le courage de s’aligner sur un 10km… mais il n’aura aucune chance de l’emporter face au jeune prodige local.
  • Kilian Jornet vise 29 minutes sur 10km ce week end en Norvège
  • Kilian Jornet va se tester sur 10km pendant que son adversaire ira chercher le record d’Europe.

Kilian Jornet vise 29 minutes sur 10km ce week end en Norvège

C’est donc sur un 10km que Kilian Jornet va s’aligner en compétition pour la première fois. Plus précisément près d’Oslo, cette course s’appelle « l’Hytteplanmila 10km » et il y affrontera Jakob Ingebrigtsen. On ne va pas faire de faux suspens sur le fait de savoir si Kilian peut faire de l’ombre sur le parcours au petit prodige local âgé de 20 ans, car a priori, il n’a pas beaucoup de chances d’y parvenir. Et pour cause, en entraînement, Kilian passe à l’aise sous les 30mn. En compétition, on peut imaginer qu’il arrive à faire entre 28 et 29 minutes (il a largement le niveau pour). Après, descendre sous les 28 minutes, ce n’est pas impossible, mais ça me semble quand même difficile.
En parallèle, Ingebrigtsen a un record personnel à 27 minutes et 54 secondes et, selon son état de forme du jour, il peut essayer d’aller chercher le record européen de la distance, détenu par Julien Wanders en 27 minutes et 13 secondes. Ça semble loin de son temps de référence, mais après ce qu’il a fait en août à Monaco (il a battu le record du 1500mètres en 3 minutes, 28 secondes et 68 centièmes, jusque là détenu par Mo Farah).

Kilian Jornet va se tester sur 10km
pendant que son adversaire ira chercher le record d’Europe.

Ils vont s’aligner au même endroit au même moment, mais difficile de dire qu’ils vont faire la même course. Si Walmsley était là, on pourrait imaginer qu’il peut y avoir match. Ou si Kilian avait déjà fait quelques courses de la sorte. Tout expert de trail qu’il est, il ne sait pas comment son corps réagira à ce type d’effort (on ne le sait jamais, même si la brièveté de la distance amoindrit les risques). De plus, on sait que depuis 2018 et son abandon à l’UTMB, il est beaucoup plus prudent qu’avant.

 

On se réjouit en tout cas de voir Kilian tenir parole, et on espère le voir s’aligner face à Walmsley sur route à l’occasion.

La seule chose dommage, c’est que je ne vois pas de trailer français pouvoir se mêler à ce type de duel sur plusieurs terrains (D’Haene les plie sur de l’ultra, mais pas ailleurs, simplement car ça ne l’intéresse pas ; Eventuellement Thibaut Baronian, qui est monstrueux sur du court et qui peut donc envisager de leur tenir la dragée haute, mais pas sûr que ça suffise).

Tags: kilian jornetauteuronze
Article précédent

Top 5 : astuces pour contourner le couvre-feu et courir après 21h

Articles suivant

Une fois de plus : la ministre des sports ne nous défend pas !

Lire aussi ces Articles

2026 : L’année où le trail québécois passe pro?
Actu Trail

2026 : L’année où le trail québécois passe pro?

par admin
2 janvier 2026
Richard Victor
EDITO

Pourquoi le prix du Tor des Géants 2026 est-il si fou ?

par admin
2 janvier 2026
résolutions trail 2026
EDITO

Trail : les 5 vraies bonnes résolutions 2026… impossibles à tenir

par admin
2 janvier 2026
record du monde d’Everest sur tapis
EDITO

Ce n’est pas parce que certaines habitudes sont médiocres qu’on doit s’extasier devant n’importe quelle performance

par admin
1 janvier 2026
video Kilian Jornet
EDITO

Kilian Jornet : pourquoi son bilan 2025 énerve les gens

par admin
1 janvier 2026
Suive un coureur sur la Corrida de Houilles en direct live

Trail

  • Blog de trail (16 602)
    • Actu Trail (12 511)
      • EDITO (2 754)
      • GORATRAIL (377)
      • Chasse (142)
      • résultats trails (683)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 119)
      • Santé (744)
  • Equipement (2 456)
    • Chaussure Trail (729)
    • GPS (831)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • 2026 : L’année où le trail québécois passe pro?
  • Pourquoi le prix du Tor des Géants 2026 est-il si fou ?
  • Trail : les 5 vraies bonnes résolutions 2026… impossibles à tenir
  • Montres GPS : quelles seront les nouveautés Garmin en 2026 ?
  • Fenix 9 et Enduro 4 : les deux montres de trail Garmin attendues en 2026
  • Les 5 meilleurs exercices d’escalier pour votre renforcement musculaire en trail
  • En 2026, vous ferez votre renforcement musculaire !
  • Detox run : pourquoi courir le 1er ou le 2 janvier est la première mauvaise résolution de l’année
  • Ce n’est pas parce que certaines habitudes sont médiocres qu’on doit s’extasier devant n’importe quelle performance
  • Kilian Jornet : pourquoi son bilan 2025 énerve les gens

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer