Kilian Jornet traité de menteur par un américain mettant en cause et en doute son record et sa double ascension de l’Everest a été obligé de réagir et de fournir des preuves.
RAPPEL, LE RECORD DE KILIAN JORNET : il a grimpé l’Everest par la face Nord en mode trail (sans oxygène ni corde) en 26 heures.
Malheureusement pour Kilian Jornet, peu de preuves viennent authentifier son record. Il y aurait des photos, du contenu média, mais il serait gardé secret jusqu’à la sortie d’un documentaire. IL MANQUE NOTAMMENT LA FAMEUSE PHOTO AU SOMMET DE L’EVEREST AVEC UN DRAPEAU.
Le site britannique http://www.everest1953.co.uk/ a mis en doute l’honnêteté de Kilian Jornet dans un article qui a été effacé après que l’administrateur du site ait reçu pas mal de mails. Cet article mettant en doute Kilian Jornet était anonyme mais on pense que son auteur était le très controversé “speed climber” américain Dan Howitt.
Le fait que cet article ait effacé pose pas mal de questions sur la liberté de la presse spécialisée.
Depuis cette polémique, Kilian Jornet aurait fourni, à un webmaster privé qui n’est autre que l’un de ses amis de son cercle proche, les preuves suffisantes attestant de son record sur l’Everest.
Parmi les nouvelles preuves : GPS track, enregistrement suunto, témoins humains, téléphone satellite.
Ce qui est curieux, c’est que toutes ces preuves aient été fournies par Kilian Jornet APRES la polémique lancée par le site britannique, qu’elles aient été envoyées par Kilian à un petit webmaster et pas à un organisme officiel pouvant attester de son record.
L’AVIS DE UTRAIL ?
Nous pensons que le record de Kilian Jornet sur l’Everest est authentique, qu’il n’a pas menti sur son exploit, qu’il ouvre bien une nouvelle ère dans le milieu de l’alpinisme mais que pour la première fois après des années de communication bien rodée et bien professionnelle, il y a un gros COUAC.