Sur sa page Facebook, Kilian Jornet a republié une photo qui date de 2016 afin de montrer dans quel état l’Everest pouvait se trouver. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est parvenu à faire passer le message qu’il souhaitait. Lequel ? Sensibiliser à plusieurs problématiques climatiques (le changement climatique, la disparition de la biodiversité ou la pollution).
Pourquoi est-ce qu’il y parvient ? Simplement parce sur cette photo, les trois problématiques sont parfaitement (et malheureusement) synthétisées.
Pourquoi on a envie de l’écouter ? Parce que contrairement à beaucoup d’autres écolos de la dernière heure, Kilian ne se contente pas de constater l’étendue des dégâts de faire de longues litanies sur les réseaux sociaux où on jette l’opprobre sur les méchants êtres humains. Non, il est dans l’action et la proposition (d’ailleurs, ses commentaires ne vont que très rarement, voire jamais dans le sensationnalisme), voire dans la coordination.
On pourra y voir un coup de pub pour sa fondation, mais j’ai envie de dire que c’est le jeu. En soi, s’il n’y avait pas d’immondices de la sorte, sa fondation n’aurait pas besoin d’exister. Et à partir du moment où sa fondation lui permet de coordonner ce qu’il appelle des défis pour la nature, et que ça peut avoir un impact positif (si minime soit-il) sur celle-ci, je trouve que c’est une bonne idée.
Et je sais que je reviens dessus à chaque fois, mais son sens de la communication et de la pédagogie (à éviter de vous faire culpabiliser) sont admirablement réglés.
Lire aussi
- Résultat diagonale des fous : toutes les photos de l’arrivée de François d’Haene
- Bien choisir vos chaussures de trail pour la Diagonale des Fous !
- UTMB : une page Facebook à découvrir !
- Entrainement type avec 5 séances par semaine
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Confinement : tous les jours, un live gratuit avec notre coach