Malgré les polémiques et incompréhensions qui ont pu jalonner sa carrière, nous estimons que Kilian Jornet est et restera le GOAT pendant encore un petit paquet d’années. On n’est pas des groupies incultes et décérébrées (on laisse ça aux spécialistes) et on a bien conscience qu’il n’est pas parfait, qu’il peut avoir des contradictions, des défauts, voire qu’il peut être énervant. Une fois que c’est dit, il nous faut bien nous rendre à l’évidence.
jornet
Kilian Jornet = troll
Sa communication maîtrisée contribue à en faire le GOAT, mais ce n’est pas tout.
Ce ne sera peut-être pas partagé par tous, mais sa façon de troller le monde, pour nous, ça contribue largement à en faire le GOAT. Car n’oublions pas son selfie à poil au Mont Blanc, c’était du pur génie. Ou encore son chef d’œuvre à l’UTMB, quand il avait découpé son matos pour le faire rentrer dans sa banane et qu’il avait pris des habits enfant pour les mêmes raisons. Là, clairement, on s’incline.
Kilian Jornet = tout simplement meilleur
Passons maintenant au sport. Ce qui fait de Kilian le GOAT par rapport à tous les autres, c’est sa polyvalence d’une part, et sa capacité à enchaîner les victoires sur les grands événements d’autre part. Quand un François est monstrueux sur de l’ultra ou qu’un Jim n’arrive pas à se mettre du plomb dans la cervelle et à s’économiser un peu, Kilian enfile les victoires comme des perles sur tous les formats.
Sur des formats courts & skyrunning, personne ne fera mieux que sa vingtaine de victoires rien que sur Zegama-Aizkorri et sur Sierre-Zinal (on est sympas, on se limites à celles là).
Sur du long, Kilian est le seul coureur (car chez les dames, Courtney l’a fait) à avoir réalisé le Grand chelem des ultras, à savoir la Western States, la Hardrock 100, l’UTMB et la Diagonale des fous. Et comme si ça ne suffisait pas, il est le premier à avoir fait l’UTMB sous les 20h et détient le record à la Hardrock 100.
Finalement, indépendamment de ces considérations, Kilian est celui grâce à qui le trail est sorti de sa tour d’ivoire. Il est celui qui a permis au trail d’être connu en dehors du petit microcosme où ses sectaires conservateurs aiment bien se réfugier. Kilian est au trail que ce Jonah Lomu est au rugby, ce que Michael Jordan est au basket, ce que Tiger Woods est au golf.
Lire aussi
- Le 1 degré au sommet du Mont-Blanc représente un danger pour les coureurs de l’UTMB
- AUJOURD’HUI : il fait 1 degré au sommet du Mont Blanc et 30 à Chamonix
- Définition : qu’est ce qu’un pacer en trail
- Y a-t-il une stratégie collective sur les trails ou des objectifs purement individuels?
- Vous serez surpris de la vitesse à laquelle se court un trail
- jornet
LIRE ENCORE
- Nelson Monfort est-il trop vieux ?
- Droit de réponse : la merchandisation et la manipulation verte au coeur de l’UTMB.
- Quand sous prétexte d’écologie, les organisateurs de trail font les rats
- Pourquoi y a t il des kenyans à Sierre-Zinal et pas à l’UTMB ?
- Canicule : fallait-il annuler les trails ce week-end ?
- jornet