Engagement écologique : Kilian Jornet lance la la Kilian Jornet Foundation
On se souvient de Kilian Jornet sponsorisé par Volvic : cela avait fait grand bruit. Comment un athlète de si haut niveau et si intelligent avait pu faire cette erreur ? Car oui, il s’agissait sans conteste d’une erreur de communication et certainement la seule de la Jornet familiy, excellente tant au niveau sportif que dans tous les autres domaines… comment Kilian Jornet pouvait promouvoir le plastique ? On se souvient ensuite avoir vu Kilian Jornet poser sur une décharge de pneus.
Kilian Jornet va aujourd’hui plus loin dans son engagement en capitalisant sur son nom : Kilian Jornet lance la la Kilian Jornet Foundation.
On vous a parlé récemment de la mer de glace qui disparait : un des exemples les plusz visibles que la montagne est en danger… et Kilian Jornet veut la sauver, il veut sauver son terrain de jeux !
Kilian Jornet Foundation
Si Kilian Jornet lance sa propre fondation, c’est pour oeuvrer pour la protection des montagnes selon trois axes
1) les actions directes,
2) la sensibilisation,
3) l’aide à la recherche.
Kilian Jornet Foundation, déclarations
« Ces dernières années, nous avons vécu ensemble des défis, des documentaires, des projets caritatifs, de nouvelles aventures… Aujourd’hui, je suis heureux de partager ce qui sera certainement le sommet le plus difficile à gravir avec la naissance de la Fondation Kilian Jornet » (…)
« Mon style de vie au cours de la dernière décennie en tant qu’athlète professionnel a été étroitement lié au fait de voyager frénétiquement à travers le monde et à ce qui contribue à grande échelle au réchauffement climatique, a-t-il déclaré sur Instagram. […] Cette peur m’a fait comprendre que je devais changer ma façon de vivre pour être plus cohérent avec les valeurs et l’amour des montagnes que j’ai, et pour porter cette cause à ma communauté. »
Son premier projet portera sur le recul des glaciers.
Les conseils de Kilian Jornet en matière d’écologie
-
Quand vous allez à la montagne, « faites du bénévolat pour préserver les montagnes locales, réparer les chemins, reboiser, restaurer les paysages naturels… »
-
Quand vous mangez, « consommez des produits qui sont de saison, et il est préférable qu’ils soient biologiques et produits localement. La consommation d’aliments locaux non saisonniers peut laisser une empreinte importante en raison de l’énergie nécessaire pour recréer les bonnes conditions de croissance (chaleur et lumière). Si possible, utilisez les déchets alimentaires pour le compostage. »
-
Quand vous faites du shopping, « rappelez-vous les 3 R ! Réduire : acheter moins d’articles, qui durent plus longtemps. Réparer : au lieu d’acheter de nouveaux objets, réparez-les. Recycler : recycler tout autre déchet. »
-
À la maison, « faites un audit énergétique de votre maison. Il vous montrera comment vous utilisez ou gaspillez l’énergie et vous aidera à déterminer comment l’utiliser plus efficacement. Remplacez les ampoules à incandescence (qui gaspillent 90 % de leur énergie sous forme de chaleur) par des diodes électroluminescentes (DEL). Même si les LED coûtent plus cher, elles consomment un quart de l’énergie et durent jusqu’à 25 fois plus longtemps. Elles sont également préférables aux ampoules fluocompactes (CFL), qui émettent 80 % de leur énergie sous forme de chaleur et contiennent du mercure. »
-
Pour se déplacer, « si vous devez conduire, évitez de freiner et d’accélérer inutilement. Certaines études ont montré qu’une conduite agressive peut entraîner une consommation de carburant supérieure de 40 % à celle d’une conduite calme et constante. »
-
Si vous devez prendre l’avion, « prenez un vol sans escale, car les atterrissages et les décollages consomment plus de carburant et produisent plus d’émissions. Voyagez en classe économique. La classe affaire est responsable de près de trois fois plus d’émissions que les sièges les moins chers, car en classe éco, les émissions de carbone du vol sont partagées entre un plus grand nombre de passagers. La première classe peut générer neuf fois plus d’émissions de carbone que la classe éco. »
-
Au travail, « si vous avez une entreprise, vérifiez comment vous pouvez réduire vos émissions : depuis les biens et services que vous produisez, en passant par une économie circulaire, jusqu’à la durabilité des bureaux et des bâtiments. Évaluez si les réunions doivent se tenir en personne ou si elles peuvent être organisées en ligne, en réduisant les déplacements pour les réunions, et réfléchissez à la mise en place du télétravail. Si vous êtes un employé, partagez ces idées avec vos collègues et les dirigeants de l’entreprise. »
Ce qui est intéressant, contrairement à des traileurs français que nous connaissons bien, c’est que Kilian Jornet donne de vrais conseils pratiques. Ce n’est pas un donneur de leçons et nous le remercions pour cela.
SITE : https://www.kilianjornetfoundation.org/