Un syndicat pour les traileurs : la Pro Trail Runners Association
Pro Trail Runners Association
Avec le scandale qui a eu lieu sur Sierre-Zinal, avec l’avènement des UTMB World Series, il est indéniable que le trail a changé de dimension (et en cela, l’arrivée des kényans y a joué pour beaucoup). Juste après la course des 4000 et suite aux suspensions des vainqueurs, Jornet s’est rapproché de Puppi pour trouver comment faire bouger les choses.
Pro Trail Runners Association
C’est dans cette optique que Kilian Jornet, Francesco Puppi et Pascal Egli ont créé le Pro Trail Runner Association, un syndicat qui a vite réuni par 120 traileurs, dont la majorité des meilleurs mondiaux. C’est quelque chose d’assez rare, car c’est une des premières fois (voire la première fois) que les acteurs même d’un sport sont à la base d’une telle initiative. Leur but sera de faire respecter leurs droits, mais aussi l’environnement.
Plus précisément, l’association se donne pour but de
“ contribuer à façonner l’avenir de notre sport et de l’environnement où nous pratiquons, ainsi que la santé physique et mentale des athlètes et l’équité et la durabilité des compétitions, (…) de préserver les droits des athlètes, en particulier dans les situations liées à des contrats, cas de blessures, questions de santé et relations avec les médias (…), de développer le sport à son plus haut niveau, en restant toujours fidèle à nos valeurs (fair-play, durabilité, égalité) et en inspirant les gens au sein de la communauté du trail running et à l’extérieur de celle-ci.”
Syndicat du trail avec la Pro Trail Runners Association
En gros, le syndicat servira à mieux lutter contre le dopage et mieux représenter les athlètes. Ainsi, avec le concours de l’AMA, l’USADA et Quartz, ils vont contribuer à établir des protocoles antidopage de meilleure qualité sur du long terme (alors que Quartz fait pour le moment cavalier seul avec des process bien trop court termistes). Ils vont également travailler avec les organisateurs de courses pour que les calendriers soient faits plus intelligemment; on leur souhaite bien du plaisir…
Dans le conseil d’administration, on retrouve des noms plutôt connus comme Francesco Puppi, Pascal Egli, Kaytlyn Gerbin, Pau Capell, Frédéric Tranchand, Corinne Malcolm et Eszter Csillag.
Dans l’association, on retrouve Jim Walmsley, François D’Haene, Tim Tollefson, Courtney Dauwalter ou encore Ruth Croft.
Ce syndicat accélère un peu plus encore la professionnalisation du trail, et c’est une très bonne nouvelle pour les athlètes élite que de pouvoir se défendre un peu, n’en déplaise aux droitards…
Lire aussi
- Coronavirus : interdiction du jogging autour du domicile demandée par le Conseil d’Etat !
- La police ne contrôle plus les coureurs
- Chaussures de trail : le top 5 avec une accroche de ouf en 2023
- Quelle est l’utilité de Strava ?
- Ces coureurs qui font des fautes d’orthographe sur les réseaux sociaux
- VRAI : les athlètes féminines ne boivent pas pour ne pas se faire pipi dessus
- Pro Trail Runners Association