Kilian Jornet est vraiment un phénomène, si on le croyait fini ou has been. Kilian Jornet nous a prouvé toute sa force encore lors de la Sierre Zinal, même devant les meilleurs traileurs de la planète, il était devant et sans adversaire aucun. Ce qu’il faut reconnaitre est que Kilian Jornet est un maitre absolu en préparation. S’il a ce palmarès, hormis ses facultés hors du commun, c’est qu’il a su toujours bien préparer ses grands rendez vous. On le sent détaché, nonchalant mais ce n’est qu’une façade, une image que le catalan se donne. Que ce soit quand il régnait sur les ultra, ou lors de ses défis comme les summits of my life, il a toujours réussi. Preuve en est qu’il a une science inégalée de la préparation et que rien n’est laissé au hasard.
On l’a vu délaisser les ultra et se recentrer sur les formats plus courts en remportant tout sur son passage. On l’a vu également faire des courses sur route, préparer des 24h sur piste, on l’a cru perdu pour le trail, et non tout cela était bien pensé, à la recherche de vitesse, rien de tel que des entrainements sur route pour améliorer l’essence même de la course à pied, la foulée relâchée, la vitesse.
Au delà de son palmarès hors du commun, il a un sens inné de se préparer au mieux, c’est ce qui me restera du bonhomme.
Alors on aime ou on n’aime pas, mais Kilian Jornet est un athlète d’exception, un champion hors norme, on l’attend et il est là au rendez vous.
Quand on parle de préparation aux petits oignons, voyez donc ce qui s’est passé sur cette course Sierre Zinal ! On ne savait pas où il en étai. Avec peu de compétition cette année, une victoire dans un trail en Suède, et une tentative avortée d’un record dans l’Hymalaya , on ne savait vraiment pas ce que cela allait donner, d’autant que les autres concurrents étaient aussi motivés comme jamais
. Le départ de la course dans la première montée nous a donné quelques inquiétudes, mais que nenni il a accéléré quand il a voulu et continué sur sa lancée pour s’offrir une 9 ieme victoire sur cette course mythique.
On dit que Sierre Zinal est à la course de montagne, ce que New York est au marathon… connaissez-vous un athlète capable de gagner 9 fois le marathon de New York ? Non ne cherchez pas ça n’existe pas.
Kilian Jornet est bel et bien le plus grand traileur de tous les temps, il est complet et capable de tout gagner, il est phénoménal il est l’ultra terrestre.
Lire aussi
- Chamonix déjà has been !
- A quoi reconnaît-on un traileur qui débute ?
- 10 et 11 septembre troisième édition du Serre Che Trail Salomon
- Peut-on faire de la randonnée avec des chaussures de trail
- Everest : Kilian Jornet renonce à la voie la plus difficile