Kfiniilian Jornet a posté une vidéo sur les réseaux sociaux où il prend position, au nom de sa fondation, contre les tshirts de finishers. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça a généré des réactions assez différentes. On peut les classer par trois catégories différentes..
La video de kilian Jornet contre les tee shirts de finisher
Pas de surprise
Ce n’était pas vraiment une surprise, sachant que c’est dans l’air du temps (avec de plus en plus d’organisations qui font des goodies locaux). Surtout que des tshirts de finishers, on en a tous à ne plus savoir qu’en faire…
Dans son rôle
Le plus gros combat que va mener Kilian dans les années à venir, ça va être l’écologie ; il y a même fort à parier qu’on finira par oublier qu’il a été le Michael Jordan du trail. Alors dans ce cas, on pourrait presque être déçus qu’il ne dise rien. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il le fait bien. Il a des talents de comm assez incroyables (ou un très bon service comm) qui rend son message audible et beaucoup plus constructif que « je suis le meilleur, je prends plus l’avion, je mange sainement et ceux qui font pas comme moi sont des blaireaux mais je les juge pas ».
Enervant
Enfin, on aura les consuméristes, les matérialistes, les fétichistes et les boomers, qui vont être énervés par Kilian. Tantôt parce que ça les fera sortir de leur zone de confort, parce que ça touchera à leur petite habitude, parce que ça les empêchera d’avoir droit à leur petit cadeau (courir pour un tshirt uniquement, quelle tristesse)…
Un compromis ?
In fine, le sens de l’histoire va vers ce que défend Kilian, mais ça va prendre du temps. D’ici là, ce que certaines organisations mettent en place constitue un bon compromis, en rendant les goodies facultatifs (choisir tshirt et médaille, l’un ou l’autre, ou encore ni l’un ni l’autre) et en y adaptant le tarif final.
Droit de réponse
- trail inter na tio n al at gm él d o t c o m
Lire aussi
- Annulations : n’oubliez pas de demander vos remboursements
- Ecologie & Trail : les 10 engagements de Kilian Jornet et de Xavier Thévenard
- Pour faire plaisir aux écolos, courons tout nu
- Ecologie : on vote Kilian Jornet
- Xavier Thevenard lance son site internet
- François d’Haene # Kilian Jornet : le combat entre l’ancienne et la nouvelle génération