u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Kilian Jornet : « C’est la chose la plus difficile que j’aie jamais faite dans ma vie »

4 septembre 2024
dans Actu Trail
Kilian Jornet dans les Alpes
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Le week-end dernier, Kilian Jornet a atteint le sommet de son plus grand défi à ce jour : Alpine Connections. Son objectif ? Relier le plus grand nombre possible de sommets de 4000 mètres dans les Alpes, uniquement par des moyens humains. Il a combiné passion, douleur et persévérance pour embrasser l’inconnu et repousser les limites du potentiel humain. Mais cet exploit dépasse la simple performance sportive : c’est l’histoire d’un homme, des montagnes et du lien indéfectible qui s’est forgé entre eux.

Kilian Jornet, un record hors du commun dans les Alpes

⌚Garmin Fenix 8 🔥

🔥⚡montre de trail ❤️⚡

🗻 disponible sur sur i-run 🗻
👉🏃💪 GPS Garmin Fenix 8⚡🔥👈
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT






L’ultra-traileur espagnol Kilian Jornet a gravé son nom dans l’histoire de l’alpinisme en réussissant l’ascension des 82 sommets des Alpes culminant à plus de 4000 mètres, et cela en seulement 19 jours, pulvérisant ainsi le précédent record établi en 2015 par Ueli Steck, qui avait réalisé cet exploit en 62 jours. Jornet a utilisé exclusivement ses propres forces, en alternant entre alpinisme, escalade, trail running et vélo pour relier ces sommets.

Durant cette épopée impressionnante, Jornet a parcouru environ 1207 kilomètres et accumulé un dénivelé positif de plus de 75 000 mètres, le tout en près de 267 heures d’activité. Certains jours, il passait jusqu’à 20 heures en mouvement, ne se reposant que quelques heures avant de repartir à l’assaut des montagnes.

Sommaire

Toggle
  • Le week-end dernier, Kilian Jornet a atteint le sommet de son plus grand défi à ce jour : Alpine Connections. Son objectif ? Relier le plus grand nombre possible de sommets de 4000 mètres dans les Alpes, uniquement par des moyens humains. Il a combiné passion, douleur et persévérance pour embrasser l’inconnu et repousser les limites du potentiel humain. Mais cet exploit dépasse la simple performance sportive : c’est l’histoire d’un homme, des montagnes et du lien indéfectible qui s’est forgé entre eux.
    • Lire aussi
    • Lire encore

Une prouesse physique, mentale et technique – À la fin de cette aventure, Jornet a exprimé l’intensité de l’expérience. « C’était, sans aucun doute, la chose la plus difficile que j’aie jamais faite dans ma vie, mentalement, physiquement et techniquement, mais aussi peut-être la plus belle », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux. Pour lui, ce périple ne se résume pas seulement à un exploit physique, mais à une expérience personnelle et spirituelle intense.

L’aventure a débuté dans la vallée de l’Engadine, en Suisse, avec l’ascension du Piz Bernina, à 4048 mètres, le sommet le plus oriental des Alpes. Ensuite, Jornet a traversé l’Oberland bernois, puis la région du Valais, connue pour ses défis techniques. Il a parfois gravi jusqu’à 16 sommets en une seule journée, comme dans le massif du Mont Blanc, incluant le Mont Blanc lui-même et les Grandes Jorasses.

 

Le projet Alpine Connections s’est terminé avec deux sommets majeurs : le Dôme des Écrins (4015 m) et la Barre des Écrins (4102 m), cette dernière comportant une traversée glacière impressionnante. Arrivé à la base de la montagne juste avant minuit, Kilian et son équipe ont célébré cette réussite autour d’une pizza, avant de se diriger vers un repos bien mérité.

Avec cet exploit, Kilian Jornet ne se contente pas de battre des records, il continue de repousser les limites de l’endurance humaine, tout en démontrant une passion inébranlable pour les montagnes.

 

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT

Lire aussi

  • Record absolu : Kilian Jornet a parcouru 1207 km avec 75000 d+ en 19 jours
  • Jornet alpes : bilan de son petit deuxième jour
  • L’UTMB est parti, Kilian Jornet est au Mont Blanc !

Lire encore

  • Quelle est la meilleure marque de montre GPS pour faire du trail ?
  • Nous ne sommes pas faits pour courir…
  • Kilian Jornet abandonne sur l’Everest !
  • Kilian Jornet : déjà 16 sommets sur 82 ET 484 kilomètres ET 26778 d+ dans les Alpes
  • crédit photo : athlète
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT





Tags: trailkilian jornetutmbAlpine Connectionsrecord des 4000 dans les Alpes
Article précédent

Les épiphénomènes dans le trail : ils gagnent une fois et on ne les voit plus

Articles suivant

Le RPE : un outil pour s’entraîner intelligemment

Lire aussi ces Articles

Claire Bannwarth
Actu Trail

37 ans : Claire Bannwarth court un ultra-trail tous les week-ends

par admin
23 octobre 2026
Ivo Steyaert et Merijn Geerts célèbrent ensemble leur nouveau record du monde de Backyard Ultra à Retie, en Belgique, après 124 heures de course et plus de 830 kilomètres parcourus chacun, le 22 octobre 2026. Photo : Legends Backyard Belgium / Facebook.
Actu Trail

Backyard Ultra 2026 : Ivo Steyaert et Merijn Geerts pulvérisent le record du monde et s’arrêtent ensemble après 124 heures de course

par admin
22 octobre 2026
Une participante déguisée en Minion profite de l’ambiance festive de Marseille-Cassis. Au-delà des favoris et de la performance, la course rassemble chaque année près de 20 000 coureurs sur les routes provençales. © Guillaume Ruoppolo / Marseille-Cassis.
Actu Trail

Marseille-Cassis 2026 : malgré les tensions sociales, les favoris sont prêts à défier la Gineste

par admin
22 octobre 2026
Les coureurs de Marseille-Cassis sur le parcours de la célèbre course de 20 km. À trois jours de l'édition 2026, les organisateurs confirment son maintien malgré les tensions à Marseille et les perturbations annoncées dans les transports. © Nicolas Barcelo / Marseille-Cassis.
Actu Trail

La course Marseille-Cassis, maintenue : une chose est de courir, une autre est de pouvoir arriver au départ

par admin
22 octobre 2026
Randonnée : les exemples de mauvais parents qui laissent leurs enfants livrés à eux-mêmes en montagne se multiplient
EDITO

Randonnée : les exemples de mauvais parents qui laissent leurs enfants livrés à eux-mêmes en montagne se multiplient

par admin
22 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct

Live : 20 km de Paris en direct

🔥 Promos running & trail

I-run casse les prix sur les lampes frontales
vestes de trail pas chères pour courir en hiver
Running Weeks : notre sélection de 3 vestes imperméables pas chères sur i-run pour courir et affronter la météo automnale
Nike Ultrafly
À -39 %, les Nike Ultrafly passent d’un prix premium à un prix presque normal

Trail

  • Blog de trail (19 432)
    • Actu Trail (15 209)
      • EDITO (3 558)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (182)
      • résultats trails (792)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 251)
      • Santé (804)
  • Equipement (2 779)
    • Chaussure Trail (829)
    • GPS (1 003)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • 37 ans : Claire Bannwarth court un ultra-trail tous les week-ends
  • Backyard Ultra 2026 : Ivo Steyaert et Merijn Geerts pulvérisent le record du monde et s’arrêtent ensemble après 124 heures de course
  • J’ai pris des probiotiques pendant trois mois et, pour la première fois, je n’ai pas eu envie de vomir sur mon ultra-trail de 150 km
  • I-run casse les prix sur les lampes frontales
  • Marseille-Cassis 2026 : malgré les tensions sociales, les favoris sont prêts à défier la Gineste
  • La course Marseille-Cassis, maintenue : une chose est de courir, une autre est de pouvoir arriver au départ
  • Randonnée : les exemples de mauvais parents qui laissent leurs enfants livrés à eux-mêmes en montagne se multiplient
  • Backyard Ultra en direct : deux Belges viennent de réussir l’impensable après cinq jours de course
  • Pourquoi la trace de la SaintéLyon est-elle dévoilée aussi tard ?
  • Kilian Jornet et Eliud Kipchoge veulent révolutionner l’entraînement des coureurs grâce à l’intelligence artificielle

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer