Un Golden Trail Championship sans Kilian Jornet
Golden Trail Championship
Les coureurs accumuleront en quatre jours, près de 68km et 6044m de dénivelé positif. Alors qui sera le meilleur grimpeur ? le meilleur descendeur ? le meilleur sprinter ? et finalement qui sera le plus constant et tiendra 4 jours de course intense et se verra sacré Golden Trail Champion 2020 ?
Nul ne sait ce qui adviendra dans une dizaine de jours au vu du bordel ambiant. Mais faisons deux minutes comme si ça allait un peu. Imaginons que le Golden Trail Championship va bien se dérouler aux Açores entre le 28 octobre et le 1er novembre (plus précisément sur les îles de Faial et Pico). Sur les quatre jours, les coureurs accumuleront un peu moins de 70km pour 6044m de dénivelé positif (oui oui, ça va grimper)… Alors, qui va-t-on retrouver sur la ligne de départ ?
Chez les féminines, difficile d’imaginer quelqu’un faire de l’ombre à Maude Mathys. Première au classement ITRA, détentrice du record du Pikes Peak Marathon et de Sierre Zinal, la suissesse est en grande forme (surtout quand on voit la performance qu’elle a faite sur le FTK de Sierre-Zinal). Elle aura face à elle la néo-zélandaise Ruth Croft, vainqueure du dernier marathon du Mont Blanc et du GTWS 2018. Intrinsèquement, elle aurait toutes les qualités pour l’emporter à plate couture. Au vu du contexte et des états de forme, ce sera difficile d’aller chercher Maude Mathys. Côté tricolore, on attend avec impatience la performance de Blandine Lhirondel, qui assure assez bien.
Chez les hommes, on aura un plateau assez relevé, notamment avec
– la sensation italienne Davide Magnini (deuxième l’an dernier et vainqueur étincelant du dernier marathon du Mont Blanc),
– le monstre texan Jim Walmsley (qui vient de confirmer sa présence),
– la force tranquille Stian Angermund Vik, ou encore Rémi Bonnet.
– Côté tricolore, on sera plutôt bien fournis, puisqu’on pourra compter sur
.. Ludovic Pommeret (qui a été très bon sur des formats plus longs),
.. Nicolas Martin, ou encore la sensation de Sierre-Zinal Frédéric Tranchant.
Du côté des absents, on trouve Marc Lauenstein, Nadir Maguet, Sage Canaday, et donc Kilian Jornet.
Golden Trail Championship : Jim Walmsley favori
Une voie royale pour Jim Walmsley ?
Si Kilian avait participé, ça aurait pu nous offrir un chouette affrontement avec Jim Walmsley. Maintenant que l’espagnol a déclaré forfait, si l’américain participe bien, je ne vois pas un seul participant arriver au quart de la moitié de sa cheville, surtout sur ce genre de format. Mais au fait, que va faire Kilian ?
Where is Kilian Jornet ?
Le catalan a donc déclaré forfait pour le championnat. Deux explications potentielles à cela. Soit, dans le contexte actuel, après son 10km en Norvège, il continue sa préparation sur route (afin de participer au marathon de Séville ?). Soit, dans l’optique de son changement de vie, Kilian Jornet réduit son utilisation de l’avion.