Que celui qui pense ça au sujet de Kilian Jornet se taise à jamais, merci !
Kilian Jornet continue de s’impliquer en politique
Mort de Georges Floyd : engagement de Kilian Jornet, silence assourdissant de tous les autres
Le contexte actuel aux Etats-Unis est pour le moins tendu depuis la mort de Georges Floyd. En solidarité, beaucoup de sportifs se sont exprimés ou ont adressé des messages dès qu’ils en avaient l’occasion (notamment des joueurs qui ont marqué des buts en Bundesliga).
Mort de Georges Floyd : silence assourdissant des traileurs
Le monde du trail a été particulièrement silencieux… Comme si c’était moins tendancieux de disserter sur son rapport à la nature et à l’avion…
Mort de Georges Floyd : engagement de Kilian Jornet
Il y en a pourtant un qui s’est exprimé, et d’une très belle manière, c’est Kilian Jornet. Il y a quelques temps, au tout début de la pandémie, il avait produit un message qui était d’une qualité à faire saigner des yeux la moitié de nos hommes politiques. Voici ce qu’il a écrit sur sa page Facebook (excusez-moi au préalable pour la traduction un peu hasardeuse) :
« Pourquoi devrais-je en parler ? Cela semble loin (entre Mandalen et Minessota, il y a plus de 7000km au-dessus de l’océan Atlantique) et les circonstances sont assez personnelles. En tant qu’homme blanc né dans un pays riche, je ne me suis jamais senti en danger face à d’autres individus pour ma couleur de peau, mon genre ou mon orientation sexuelle. C’est un privilège que je ne tire ni de mes efforts, ni de mon éducation, ni de mes choix, mais seulement de ma naissance. Je vis avec un privilège qui ne devrait pas concerner une petite partie de la population, mais tout le monde, et c’est pour ça que je pense qu’il est important pour nous tous (même si on est loin et peu concernés) de prendre notre part sur les changements de la société, laquelle a plutôt besoin d’équité, d’empathie et de curiosité que de peur, de différence et de haine.
Le changement est quelque chose qui peut faire peur aux privilégiés, mais c’est nécessaire de grandir en tant qu’individus et en tant que société, et le rendre possible exige plus d’écoute et de discussion de la part des privilégiés, et du courage pour se battre dans ce sens. Sinon, seul le catabolisme produira ce changement ».
Mort de Georges Floyd : Kilian Jornet, lucide et courageux
Avant même de revenir sur le contenu de son message, je tiens vraiment à mettre en avant sa prise de parole ; quoi qu’on puisse en dire, elle est très courageuse.
Et je vois déjà bien une flopée de prix Nobel qui diront qu’il devrait courir et se taire. Le problème, c’est qu’en France, les sportifs sont tellement méprisés par une pseudo élite qu’on part du principe qu’ils ne savent pas s’exprimer et avoir des avis. Alors, qu’ils se collent ça dans la tête une fois pour toutes. Tout le monde a le droit d’avoir un avis et de le donner, tout le monde a le droit de faire de la politique, même à un tout petit niveau. Vous remarquerez d’ailleurs que ceux qui rejetteront son message le feront car ils ne sont pas d’accord avec le contenu, mais auront un argumentaire beaucoup trop maigre pour ne pas noyer maladroitement le poisson. Passons donc au contenu.
Après, je trouve le contenu particulièrement adroit, car Jornet arrive bien à ménager la chèvre et le chou ; il ne tombe pas dans le pathos des petits blancs fragiles qui ont honte d’être blancs. Ce que j’aime bien également, c’est que la conclusion est assez cohérente avec le message relatif de Kilian Jornet à la pandémie et au changement climatique. Et mine de rien, une réflexion globale, cohérente et réfléchie, ça manque un peu. Pour ne rien arranger, elle a quelque chose d’optimiste (en ce moment, ça fait du bien).
D’autres diront qu’il enfonce des portes ouvertes. Si les autres trailers qui racontent leurs vies sur les réseaux sociaux avaient fait des publications similaires, on aurait effectivement pu le dire. Sauf que là, il est le seul à l’avoir fait.