Coronavirus : que devient Kilian Jornet ?
Un peu comme tout le monde, durant ces deux derniers mois (qui, d’un point de vue personnel, ont eu l’air d’être des années à certains égards), les trailers se sont occupés comme ils pouvaient. Et forcément, quand votre principal terrain de jeu, c’est la montagne, la forêt, les sentiers techniques et escarpés, ça fait tout drôle d’être assigné à résidence. On a notamment eu François D’Haene qui a donné de chouettes interviews à l’Equipe, Thibault Baronian qui a fait en vélo l’équivalent de trois fois le tour de France, Xavier Thévenard qui s’est découvert des talents de médecin, ou encore Antoine Guillon qui s’est transformé en diététicien moraliste. Et notre Kilian Jornet avec le coronavirus, dans tout ça ?
Kilian Jornet, potache pendant le confinement
Le défi de la table
Pendant les premières semaines du confinement, le catalan a un peu fait le chaud, notamment en faisant une fausse ascension montagnarde dans sa maison. C’était un peu potache, beaucoup de second degré, et ça aidait à se détendre. Ça a permis de voir (s’il le fallait encore) que Jornet ne se prend pas au sérieux, et c’était assez rafraichissant. C’était notamment via le Défi de la table, lancé par Michel Lanne.
Kilian Jornet, collecte de dons pendant le confinement
Le challenge #Yocorroencasa
Quand la situation en Espagne a commencé à devenir vraiment catastrophique, Kilian Jornet (accompagné entre autres de Pau Capell, Tofol Castanyer et Albert Jorquera) a lancé le hashtag Yocorroencasa (je cours à la maison) pour sensibiliser à l’importance du respect des règles de distanciation sociale, mais aussi au confinement. Ils en ont profité pour ramener u maximum de coureurs, et de soulever des dons pour venir en aide à ceux qui en avaient besoin.
Kilian Jornet nous a fait un beau poisson d’avril pendant le confinement
Le 1er avril était un peu particulier cette année. Ce jour là, Kilian a publié une vidéo assez bien fichue avec un message expliquant qu’il arrêtait le trail, l’alpinisme et la compétition pour s’adonner désormais à la pêche. Rien que l’imaginer avec un bob à la François D’Haene avait suffi à me faire sacrément marrer.
Une pensée pour les confinés
Kilian a aussi fait quelque chose d’assez chouette, c’est qu’il a mis en ligne gratuitement deux documentaires en ligne sur son site. Ça permettait de s’aérer un peu la tête et de se changer les idées. Il a dû faire marche arrière ensuite, sans qu’on sache trop si l’offre était temporaire, ou si c’était pour permettre aux réseaux internet de ne pas être saturés et de permettre un télétravail optimal.
A cause du coronavirus, Kilian Jornet doit renoncer au Népal
Si tout s’était passé comme prévu, notre catalan préféré aurait dû actuellement se trouver au Népal, et commencer tout doucement à préparer le Pikes Peak Marathon, dont il ambitionnait de battre le record à la fin août.
Et à l’automne, que va-t-il faire ?
Quand il avait annoncé sa saison, Kilian avait expliqué qu’il avait comme objectifs
– d’abord la Pierra Menta.
– Il devait ensuite passer le printemps dans l’Himalaya,
– avant de partir l’été aux Etats Unis (on vient d’expliquer pourquoi juste avant).
Concernant l’automne, il était resté assez évasif, mais au vu des indices qu’il avait dispatchés ici et là, il était quasiment acquis qu’il allait faire son baptême de compétition sur route (on n’en savait pas plus, mais on penchait pour un semi). Est-ce qu’il va repousser cet objectif ? On n’en sait encore rien. Ce serait bien de savoir au préalable si des courses auront lieu à l’automne, et si oui, lesquelles.