Résultat Sierre-Zinal 2018, la passe de 6 pour Kilian Jornet.
Ce matin avait lieu Sierre-Zinal, course mythique s’il en est ! Sierre Zinal et ses 31km, ses 2200m de D+, son statut d’ancienne, et surtout son quintuple vainqueur, l’ultra-terrestre Kilian !
Pour la 45ème édition, une des questions que chacun se posait était de savoir si Kilian allait réussir la passe de 6, s’il pourrait descendre sous la barre des 2h30 (seul l’américain Wyatt y est parvenu pour le moment) et de voir s’il allait parvenir à marquer les esprits à deux semaines de l’UTMB.
Le plateau était plutôt copieux, puisqu’en plus de Kilian étaient prévus Max King, Rob Simpson, Thibault Baronian, Lucy Wambui Murigi, Ruth Croft, Ida Nilsson, et Mimma Kotka.
Départ à 10h00, sous une chaleur déjà marquante (une vingtaine de degrés).
Au premier passage (à Ponchette), c’est le mexicain Juan Carlos Carera qui est en tête ; il a trois secondes d’avance sur Kilian, Joseph Gray et Davide Magnini. Les sept premiers se tiennent en moins de six secondes.
Au passage de Chandolin, un peloton de tête composé de sept coureurs arrive après 1h10 de course. On y trouve notamment Kilian, Rob Simpson et Joe Grey. A noter la 8ème place de Julien Rancon. Les conditions météo rendront difficile le fait de battre le record cette année.
Au passage de Weisshorn (dernier avant Zinal), Kilian a repris la tête de la course avec une quinzaine de secondes d’avance sur Rob Simpson. L’espagnol et l’américain ont pris de l’avance sur Juan Carlos Carera (à deux minutes de Kilian). Timothy Kirui et Francesco Puppi peuvent encore embêter le mexicain pour le bronze. En revanche, ce sera plus dur pour Joseph Gray, Davide Magnini et Julien Rancon, un peu plus largués en cette fin de course.
Kilian ne lâchera plus la tête de la course et s’imposera pour la sixième fois de sa carrière sur cette course.
Le record de Sierre Zinal ne sera pas battu, Kilian Jornet finissant en 2h31 et 39 secondes.
Il a déposé Rob Simpson à un peu plus d’une minute et demi. La troisième place revient au kényan Robert Surum, qui arrive moins de dix secondes après le deuxième. La quatrième place revient à Francesco Puppi (avec plus de quatre minutes de retard sur Kilian). Le premier français est Julien Rancon, avec une honorable sixième place ; Thibault Baronian est quant à lui 26ème.
Au vu des dernières performances de Kilian Jornet, il est plus que jamais favori pour l’UTMB 2018 (on attend toujours la confirmation officielle de sa participation) !