Portrait # Kilian Jornet fait désormais tout et n’importe quoi …
Kilian Jornet Burgada a marqué de son empreinte l’Ultra- Trail. Fer de lance de la démocratisation et de la médiatisation (encore relative) du TRAIL, Kilian Jornet a su attirer les regards par son charisme et son talent.
Il incarne mieux que quiconque la professionnalisation du TRAIL, et c’est bien légitime tant le bonhomme a écrasé de son talent n’importe quel dénivelé + hostile.
Désormais moins en vue (il vient malgré tout de gagner la Zegama pour la … 9eme fois), l’occasion nous est donnée de jeter un regard plus critique sur le champion. Pour rester branché à la perfusion du TRAIl, KJ n’en ferait-il pas un peu trop ? Compose-t-il avec la contradiction à de seules fins pécuniaires ?
Osons gratter l’icône …
Exercice délicat que de jeter un regard critique sur l’idole de tout un peuple. De relativiser les vertus d’un sportif que l’on admire, aussi. Mais l’amour ne nous rend pas aveugle, au contraire.
Les aventures de Kilian Jornet se déclinent-elles désormais comme les péripéties de Martine, vous savez, la célèbre BD … En moins niais cependant, et merci bien !
Ce qui est dangereux avec le « faire tout et n’importe quoi », c’est le glissement, telle une avalanche soudaine, vers le « faire tout et son contraire ». Nous n’irons pas jusqu’à dire que le public mérite mieux que cela tant le trailer idolâtre fait chaque jour montre d’un degré de bêtise level 10000m D+ mais tout de même … Voyons, un peu de respect.
Deux contradictions au sujet de Kilian Jornet
Ainsi, Kilian Jornet, amoureux de la nature, roule officiellement pour Mercedes-Benz. Et alors nous rétorque-t-
on … Rien, nous le relevons juste. Et c’est vrai que cela a plus de gueule que de parader en 4×4 de chez Fiat Panda.
Kilian Jornet puise également sa force dans les minéraux de Volvic, l’eau en bouteille plastique made in Danone. Mieux que de se faire l’égérie de Total ou Exon, en effet …
Les sponsors historiques de Kilian Jornet
Plus en cohérence avec les exigences de SON sport, Kilian Jornet est accompagné par Suunto et Salomon. Son partenaire historique. L’adéquation entre l’excellence de la marque et de son modèle n’inspire qu’approbation. Attention au syndrome de l’homme sandwich cependant.
La site Internet de Kilian Jornet joue en effet la transparence relativement aux supports du personnage. Louable. Un autre partenaire figure en bonne place : GoPro.
Kilian Jornet multiplie ces derniers mois les expéditions en Montagne équipé de sa Gopro, vissée au casque ! Images fortes garanties, sujets au vertige forbidden !
Kilian Jornet joue les trompe-la-mort
Kilian Jornet, le nouveau papa responsable quasi-retiré du circuit pour prendre le temps joue désormais les trompe-la-mort en format promotionnel. De quoi exister à travers la communication, et le buzz viral des réseaux sociaux. Kilian est mort (du trail), vive Jornet (de la Montagne).
Kilian Jornet use de son aura pour promouvoir l’ouvrage de sa tendre et douce. Kilian Jornet en tournée sur les plateaux TV pour vendre son dernier ouvrage. Kilian Jornet en expert ès-réseaux sociaux pour exister malgré son retrait. Une relation ambiguë donc avec le public, la célébrité, la gloire, et les réseaux sociaux.
Un conflit de sa génération serions-nous tentés de penser … Sur ce terrain, il y a tellement pire que lui. Mais l’exigence est le revers de l’excellence, et parfois, Kilian Jornet tombe dans le facile, le grossier … en attendant le grotesque ?
Nous doutons de cette dernière marche. Nous craignons cependant l’ultime glissade. La chute, au figuré mais surtout au sens propre. Les dernières images partagées de la crapahute à Kilian interrogent.
Spectaculaires certes, et exposant à qui en avait encore besoin, la preuve des talents de funambule de l’artiste des cimes, mais également inquiétantes. Tel un drogué ayant développé une tolérance à son produit, les acrobaties se font de plus en plus périlleuses, toujours sans filet, toujours plus escarpées, narguant la Gravité, la mort. Les risques ? Quels risques ? Ne surtout pas lasser le public amorphe …
Kilian Jornet, le papa responsable, marche-t-il désormais sur un fil de pierre dressé au-dessus de la Mort …